Les forceurs de blocus
de Jules Verne

critiqué par ArzaK, le 16 avril 2004
( - 46 ans)


La note:  étoiles
Plaisant mais attendu
L'histoire d'un capitaine sous influence amoureuse qui va tout faire pour sauver le père de sa douce des griffes des confédérés américains en pleine guerre civile américaine.

Ce court roman de Jules Verne a l’avantage d’être vite lu. Avantage d’autant plus précieux puisqu’il lui manque l’indéniable originalité qui fait le charme d’un bon nombre d’autres œuvres du maître. Ici, rien n’étonne jamais, tout est attendu. Pourtant, on se laisse facilement porter par l’aventure, mais sans réelle fascination ni enthousiasme. Une œuvre mineure à réserver à ceux qui voudraient tout lire de Jules Verne.
Moui 6 étoiles

Je possède cette longue nouvelle incluse dans une édition de "De la Terre à la Lune". Moui, c'est plus que correct, mais clairement pas ce que Verne a fait de mieux. Il a sûrement fait moins bon, aussi (je n'ai pas tout lu de lui), mais c'est sans doute une de ses oeuvres les plus mineures.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 18 mai 2010


un peu bateau 4 étoiles

Avant toute chose,je confirmerai les dires d'ArzaK car en effet, ici, on ne joue ni sur l'effet de surprise, ni sur de quelconques rebondissements.
Non, ici, on peut tout connaître sans se creuser le ciboulot ma petite dame!
Je tiens à préciser d'autre part que c'est le premier écrit de Jules Verne et que ceci ne m'a absolument pas dégoûtée de cet auteur, même si je suis consciente de n'avoir fait qu'effleurer le talent de cet auteur mais je n'en resterai pas là!

Elyria - - 33 ans - 26 mars 2007