La famille de Pascal Duarte
de Camilo José Cela

critiqué par Drclic, le 13 avril 2004
(Paris - 48 ans)


La note:  étoiles
Un chef d'oeuvre
Présentation de l'éditeur
"Dans la prison de Badajoz, un condamné relate longuement sa vie et revient sur le sort funeste de sa femme, de ses enfants, de ses proches. A son contact, toutes les existences semblent s’être effritées.
Semblable aux héros des grandes tragédies classiques, Pascal Duarte est un modèle - un modèle qu'il ne faut pas imiter mais fuir.

Camilo José Cela a reçu le prix Nobel de littérature en 1989 !"
'je ne suis pas mauvais' 6 étoiles

D'un style détaché et monotone qui ne s'anime qu'avec les scènes de meurtres dont il est coupable, l'anti-héros Pascual Duarte raconte sa vie.

Issu des campagnes espagnoles de la première moitié du XXème siècle, produit d'une famille pauvre où règnent l’alcoolisme, les infidélités ou encore la prostitution, il nous dépeint le monde violent et brutal qui nourrit sa mentalité criminelle.

Une lecture sordide, cruelle mais qui, pourtant, ne m'a pas fait la forte impression à laquelle je m'attendais. J'ai eu du mal avec le misérabilisme pathétique et la lenteur du tout, en fait.

Cela dit, ceux qui aiment le réalisme poussé dans ses extrêmes les plus froids adoreront.

Oburoni - Waltham Cross - 41 ans - 21 octobre 2012


Héritage ambigu de Cela 8 étoiles

En passant DrClic, si tu pouvais mettre ton opinion dans cette critique à la place du derrière du bouquin, j'aimerais bien la lire.

Quel livre intrigant, ambigu surtout... est-ce une dénonciation dans un but progressiste ou une manière de démontrer quel la droite de Franco était nécessaire en Espagne. Connaissant l'histoire de Cela... on ne peut que se demander.

Pascal Duarte, cet homme qui ne se prétend pas méchant ouvre la porte sur sa vie, sur sa quête sans fin de sa virilité, le chemin vers son idéalisation de la masculinité passe par le sang et la douleur... troublant

FightingIntellectual - Montréal - 42 ans - 12 novembre 2004