Les Cercles de l'enfer
de Maud Tabachnik

critiqué par Laurentjanty, le 11 avril 2004

Une cascade d'attentats
Un vrai roman d'espionnage et de contre-espionnage, et si on ne prendrais pas un peu de recul, pourrait vraiment coller à la vie actuelle.
Chien de garde du pentagone. 2 étoiles

Une vision très "Bushiste" de l'axe du mal avec des alliances vraiment improbables (fondamentalistes avec sorcellerie, par exemple). Certes, l'histoire est bourée d'alliances de régimes tyraniques contre la démocratie, mais cette même démocratie a aussi su s'allier avec certains tyrans contre d'autres. De là à y voir une conjuration du mal... Le fait que ce livre ait été publié bien avant le 11 septembre ne change rien à ce point de vue de faucon, seuls les moins informés ignoraient le danger représenté par les islamistes. On a l'impression que le monde musulman tout entier est aux mains des extrémistes religieux unis, ce qui est loin d'être le cas. En outre, les désigner comme oeuvrant pour le diable permet à Tabachnick de passer sous silence (voir de justifier) les crimes des ultra-sionistes et ceux des multinationnales qui se font du profit en livrant des armes aux terroristes ou aux états voyous (qui ne sont pas forcément ceux désignés dans ce livre).
Bref, on peut se passer de lire cet ouvrage et pour les amateurs de mystico-politique, je conseille plutôt "Douze heures pour mourir" du même auteur où les ambiguités sont plus discrètes.

Rat noir - - 39 ans - 14 juin 2005