Police scientifique : la révolution : Les vrais experts parlent
de Jacques Pradel

critiqué par DODODLB, le 17 janvier 2017

UN LIVRE PASSIONNANT
Un livre passionnant pour qui s’intéresse comme moi aux affaires criminelles. La résolution de grandes affaires liées à des meurtres, des assassinats ou même à ce qui pourrait apparaitre comme de simples accidents , passe aujourd’hui par des investigations très poussées en matière de police scientifique.
Les assassins sont de plus en plus malins, pourtant, les progrès en matière d’investigation criminelles permettent aujourd’hui de résoudre bien des affaires.
A partir de la scène de crime, les Techniciens en Investigation Criminelles réalisent de nombreux prélèvements qui sont ensuite analysés en laboratoire. L’IRCGM (Institut en recherche Criminologique de la Gendarmerie National) possède des laboratoires ultra modernes où sont réalisées toutes sortes d’analyses biologiques mais aussi dans le domaine des nouvelles technologies liées aux ordinateurs et téléphones portables.
Entomologie, ADM morpho-analyse sanguine et autres palynologie autant de noms rébarbatifs mais qui correspondent à des sciences bien réelles.
Dans ce livre Jacques Pradel revient aussi sur de grandes et douloureuses affaires ; l’assassinat du petit Grégory, l’accident de la Princesse Diana ou encore l’effroyable tuerie de la famille Flactif au Grand Bornan.
De page en page on découvre les véritables méthodes révolutionnaires de la Police Scientifique, bien loin des clichés que l’on peut découvrir dans les séries policières où circulent des « fliquettes Bimbo hyper maquillées « qui résolvent les énigmes dans des labos aux belles lumières multicolores.
Ce livre est une véritable enquête sur la Police scientifique, documentée, détaillée et terriblement passionnante.