L'aménagement du territoire
de Aurélien Bellanger

critiqué par Chocolat liègeois, le 11 janvier 2017

Extraordinaire! !
Je viens de finir la lecture de "l'aménagement du territoire".
Je l'ai lu lentement mais avec délectation pour chaque passage!
J'ai trouvé extraordinaire cette histoire totalement délirante et pourtant si proche de la réalité car finalement familière à tous car quelle famille ne ré écrit pas la grande histoire à l'aune de son clocher, de sa petite patrie pour en faire le centre du monde. Qui ne révise pas dans un processus très peu scientifique et pourtant toujours documenté les faits officiels au vu de ses intérêts, ses passions, ses frustrations ou ses délires?
Si fou et pourtant si vrai!
ce roman est d'une originalité hors du commun, porté par un style superbe et un humour extraordinaire!
Un roman politique et géographique 9 étoiles

La mise en place des lignes ferroviaires à grande vitesse, le désenclavement et le développement économique de l'ouest de la France sont étonnamment présentés sous la forme d'un roman, pour mieux introduire au grand public des sujets politiques, géographiques, économiques et administratives qui pourraient sembler rébarbatifs. Rentrer dans le for intérieur des décideurs, entrepreneurs, hauts fonctionnaires et grands propriétaires terriens remplit ces matières de l'énergie, des débats décisionnels et personnels, pouvant muer en guerres picrocholines, qui les animent.
Ce roman s'avère ainsi très vivant et instructif, ce qui est assez rare pour être souligné et conseillé.

Veneziano - Paris - 46 ans - 5 décembre 2021