Un week-end avec Odile
de Frank De Bondt

critiqué par Clarabel, le 9 avril 2004
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Week-end à la mer ...
L'histoire d' "Un week-end avec Odile" se passe du vendredi soir au lundi matin, entre Alain, "anthropologue à l'Institut international" (...) et également "chargé du cours à option sur les modes de vie et les pratiques socioculturelles dans l'autre Europe", cours qu'il donne tous les lundis. L'occasion pour lui de revoir Odile, la jolie documentaliste, qui travaille dans la même école. Alain est marié, père de deux grands enfants, sa femme est professeur de grec ancien. Il a la cinquantaine bien sonnée, et une vie toute calme. Tous les lundis, il retrouve Odile avec qui il sort très chastement pour des concerts de musique classique (chose qu'il avait l'habitude de détester).
Lors d'un mois en solitaire, il s'enhardit à inviter Odile pour un week-end en bord de mer. Contre toute attente, celle-ci accepte. A partir de cette invitation et de son assentiment, l'auteur va entraîner ses deux personnages dans une aventure totalement cocasse. Racontée de manière presque anecdotique, l'escapade d'Alain et Odile prête à sourire. Tour à tour, on se glisse dans la peau de l'un et l'autre. Quand l'un échafaude des plans de drague pour la soirée à venir, l'autre semble à mille lieux de la chose. D'abord sur la route qui les mène à Honfleur, l'arrivée à l'hôtel, la première nuit etc... L'auteur n'hésite pas à entraîner ses personnages, et le lecteur, loin des sentiers battus et de la routine attendue. Le résultat est désopilant. Alain est pathétique mais sympathique. Odile reste mystérieuse et déroutante.

"Un week-end avec Odile", plaisante lecture, vous accompagnera lors d'un voyage en train, par exemple, en partance pour un ouikend loin de Paris, ou d'ailleurs. Que l'on soit seul, ou accompagné.