La justice de l'ancillaire
de Ann Leckie

critiqué par Romur, le 2 janvier 2017
(Viroflay - 50 ans)


La note:  étoiles
Bien mais sans plus
Avertissement : si vous lisez suffisamment bien l’anglais, évitez la version française qui est pitoyablement traduite (en commençant par le titre, ancillaire est un faux ami).

Un peu perdu au début dans ma lecture : deux trames narratives qui alternent et un narrateur qui a manifestement un problème de personnalité. Petit à petit les éléments s’ordonnent, les relations se clarifient, l’univers devient cohérent et nous suivons Breq (ex One esk) dont la psychologie est vraiment intéressante dans une quête dont le but ultime se clarifie dans les derniers chapitres.
Le lecteur découvre un univers et des thèmes assez classiques : l’empire galactique conquérant, dirigé par un quasi dictateur, les différentes cultures qui ont divergé en s’adaptant à leur planète, les intelligences artificielles humanoïdes, la vengeance. Les emprunts à d’autres romans de science-fiction ou à l’histoire et aux civilisations réelles sont multiples et intégrées de façon plutôt réussie. Je ne pense pas pour autant me précipiter pour lire la suite...