Nanny : Journal d'une baby-sitter
de Nicola Kraus, Emma McLaughlin

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 8 avril 2004
(Montréal - 54 ans)


La note:  étoiles
Rire pour ne pas en pleurer
Une histoire simple basée sur des faits vécus par les deux auteurs.

La narratrice prépare un doctorat à l’université de New York. Pour gagner sa vie, elle devient “ nanny ” dans une des plus belles maisons de New York, chez les X, qui ont un petit garçon de quatre ans, Grayer. Elle va découvrir un monde à part, celui des riches.
La précédente nurse a été chassée peu avant parce qu’elle prenait trop de libertés. Après avoir eu quinze jours de vacances en janvier, elle a osé réclamer une semaine de plus en août ! Mme X est une folle furieuse, d’une propreté obsessionnelle et d’un perfectionnisme maladif qui interdit à son fils les nourritures crues, cuites, les boissons deux heures avant de se coucher et lui prépare un emploi du temps qui ferait peur à un Président de la République ! Être nanny chez les X revient à abdiquer toute vie personnelle et à se consacrer entièrement à cette famille.

Il s'agit ici bien sûr d'un regard cynique sur une forme d'esclavage moderne. L'humour y est décapant et semble à peine caricatural.

Un roman d'une grande légèreté, qui fait sourire et qui nos permet de passer un bon moment. Rien de comparable à une oeuvre de fiction profonde et austère, mais tout de même un récit qui mérite d'être lu entre deux titres plus sérieux.
Divertissant et sûrement tellement vrai ... 7 étoiles

Inspiré de faits réels, il s'agit ici d'un portrait de la vie quotidienne des nounous dans certaines familles. Nanny est adorée au début, avant d'être jetée comme un vulgaire mouchoir sale. En le lisant, je me disait que malheureusement, même si certains aspects sont sûrement exagérés, on ne doit pas être loin de la réalité. Le quotidien des femmes de ménage dans le même 'monde' ne doit pas être mieux. Au final, c'est Grayer 'Grover' qui est à plaindre, pauvre petit garçon!
A lire en essayant de ne pas trop prendre le récit au premier degré.

Chris - Bruxelles - 50 ans - 28 août 2015


Un journal alternant humour et gravité 8 étoiles

J’ai bien aimé ce livre car j’ai trouvé les personnages de la Nanny et du petit Grayer vraiment très attachants et attendrissants.
L’histoire est racontée de manière humoristique et divertissante mais la relation qui unit le petit garçon avec ses parents, et surtout avec sa mère est vraiment pathétique.
On découvre tout comme cette jeune nanny le monde des nantis, au début on rit et puis ensuite on se surprend à vouloir lui crier de prendre la poudre d’escampette car plus on avance dans l’histoire et plus on a l’impression que le baby-sitting se transforme en esclavage moderne. Parfois on a envie de la secouer car elle subit tout ce qui lui arrive sans broncher et la fin du livre m’a semblé un peu expédiée.
Malgré tout, j’ai passé un bon moment avec cette lecture qui m’a parfois fait penser au Diable s’habille en Prada par rapport à la relation tyrannique qu’exerce la mère de Graver sur notre jeune Nanny.

Monde imaginaire - Bourg La Reine - 51 ans - 20 mars 2012


Sympathique 8 étoiles

Je n'ai pas pu lacher ce livre une fois commencé ! On ne s'ennuie pas et on passe d'agréables moments.
C'est caricatural mais juste ce qu'il faut pour que tout reste crédible.

MAGGUIL - - 44 ans - 24 septembre 2010


Divers sentiments à la lecture 7 étoiles

Je vais pas dire que j'ai adoré ce livre mais je l'ai quand même lu avec plaisir. L'histoire de cette jeune femme qui devient nanny pour une famille de riches est sympa et interpellante. Tantôt drôle, tantôt touchant, ce récit est à lire. C'est léger sans prise de tête.

Lalie2548 - - 39 ans - 8 mai 2010


Desperate Nanny 4 étoiles

Roman agréable à lire, et plutôt léger, même si en effet il aborde quelques thèmes plus "sérieux",le divorce, entre autres.

Cependant, il ne fait pas partie des romans qui vont me marquer, et j'ai bien l'impression que ce sera "aussitôt lu, aussitôt oublié" : sympathique, mais pas inoubliable en définitive. Dommage, l'intrigue aurait pu être un peu plus poussée et/ou creusée.

Lenioda - Londres - 36 ans - 30 septembre 2007


Pas si léger que ça. 6 étoiles

Je l'ai fini il y a quelques jours et c'est vrai que c'est une satire intéressante et une critique à peine déguisée de l'esclavagisme moderne. La famille X est vraiment antipathique... Mais je ne trouve pas que pour une comédie, elle soit si légère que ça, même si les auteurs usent d'un ton humoristique et particulièrement léger. A noter également que ce livre nous fait voyager à travers New-York, c'est très agréable !

Gabrielle - - 36 ans - 17 mai 2004