Femmes & métiers du Livre : Pays anglophones & francophones européens - Edition bilingue Français - Anglais
de Jef Tombeur

critiqué par Guilleret, le 8 avril 2004
(Paris - 73 ans)


La note:  étoiles
Parcours de femmes dans la publication...
C'est à un vaste parcours de la contribution des femmes aux métiers de la publication (depuis les scribes aux cheffes de fab du plurimédia) que convie :

Tombeur, Jef, Femmes et métiers du Livre (Women in the Printing Trades), Mons, Talus d'approche, Paris, Convention typographique, fév. 2004, ISBN 2-87246-099-3

300 p., dont 266 de texte incluant la préface de Caroline Archer (Friends of the St Bride Library), illustrations, biblographies, annexe, colophon d'Alain Hurtig.

En voici la fiche de Livres Hebdo.

Livres Hebdo (n°549, daté du 19 mars 2004).

Panorama de la place, des rôles, perceptions et représentations des femmes
dans les métiers du livre, en particulier dans l'imprimerie.
Analyse les postes qu'elles ont occupés, la reconnaissance qu'elles ont pu
acquérir dans leur travail, les responsabilités qu'elles ont exercées. Avec
une série de portraits : Jeanne de Marnef, Sarah Griffin, Emily Faithfull...
Importante bibliographie.
Public motivé. Niveau universitaire.

En jargon encore plus convenu, à destination des revues savantes, cela peut donner ça…

Femmes & métiers du Livre traite principalement des rôles, places, perceptions et représentations des femmes dans les métiers de la fabrication des publications, en particulier (mais non uniquement) dans les pays anglophones et francophones européens. Toutefois, l'auteur, universitaire, certes, mais aussi journaliste de presse quotidienne et magazine, s'est efforcé de le rendre aisément accessible à un public plus large que celui auquel il est naturellement destiné (spécialistes, amateurs de typographie, chercheurs en histoire du Livre, industrielle, des idées, des mouvements sociaux, du féminisme…).

En fait, on trouve des anecdotes parfois très cocasses, des études de cas (ainsi la fameuse affaire |Emma] Couriau est revisitée), des entretiens avec des actrices actuelles de ces secteurs, aussi des éclairages sur les imprimeries en écritures hébraïques, sur les scribes des cours andalouses, des extraits significatif du roman les Sœurs Vatard, etc. Ce qui ne signifie absolument pas que la lecture soit divertissante de bout en bout. Mais les curieuses et curieux sauteront moins de paragraphes qu'attendu de prime abord. Les bibliographies sont très riches, celle centrée sur le sujet est sans doute la plus exhaustive à ce jour…

Le livre refermé, on concevra qu'il y a encore beaucoup à rechercher et découvrir mais on comprend bien mieux pourquoi l'apport des femmes aux métiers de la publication avait été fortement minoré jusqu'à la fin du siècle dernier. C'est une source vulgarisante qui a été remarquée et saluée par des spécialistes du domaine car féconde pour poursuivre des investigations.
Le Surréalisme de Duchamp à Deleuze 8 étoiles

Un sacré panorama du machinisme industriel, voitures et bicyclettes comprises. Il faut savoir que Duchamp allait à vélo et Marinetti en voiture : tout est là. Que Breton était amoureux de Jacques Vaché. Ajoutez à cela d'érotiques machines célibataires, et un raccourci saisissant du Grand Verre à l'Anti-Oedipe : vous y êtes !

Lauretta - Paris - 63 ans - 8 avril 2004