Le problème à trois corps
de Ci xin Liu

critiqué par RayUnion, le 27 décembre 2016
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Hard science-fiction chinoise
Lors de la Révolution culturelle Ye Wenjie, fille d’un professeur de physique victime des gardes rouges, doit suivre un programme de rééducation. Elle est affectée au Pic du Radar, un endroit coupé du reste du monde, dans lequel se déroule un projet secret, le projet Côte Rouge. Une gigantesque antenne tournée vers le ciel domine le lieu. D’abord chargée de banales opérations de maintenance, Ye Wenjie devient indispensable au fonctionnement du centre de recherche. Trente-huit ans plus tard, la communauté scientifique est en plein désarroi. Tandis que des phénomènes mystérieux et inexpliqués se produisent, les scientifiques constatent que les lois de la physique, qu’ils croyaient immuables, n’existent plus. De nombreux physiciens se sont suicidés. Des experts scientifiques, des membres de la police, de l’armée et des représentants des organisations internationales (OTAN, CIA …) tous réunis (en Chine évidemment), aboutissent à la conclusion qu’on cherche à détruire la recherche scientifique. La guerre est déclarée contre un ennemi invisible et non identifié. Un drôle de jeu de réalité virtuelle, le jeu des Trois Corps, en vogue chez les élites, semble avoir un rapport avec la situation présente, il donne des pistes pour la compréhension des événements qui se déroulent.
Ils sont déjà là 6 étoiles

Que penser de ce roman de science-fiction? Liu Cixin a gagné avec son livre le prestigieux Prix Hugo. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est ambitieux et n'est pas accessible à tout le monde.
En effet, les concepts scientifiques qui s'égrènent tout au long du récit sont parfois assez difficiles à appréhender pour un lecteur qui n'est pas versé dans l'astrophysique ou la physique. J'ai eu parfois du mal à suivre les personnages dans leur exploration des subtilités du fonctionnement des accélérateurs de particules ou la propagation des ondes radio.
Il y a des idées intéressantes dans ce livre et qui sont compréhensibles pour un lecteur moyen, comme l'utilisation de filins tissés en nanoparticules, la logique des voyages interspatiaux, le développement de scissions dans la société des hommes à la nouvelle de vie extra-terrestre.
J'ai plus aimé la seconde partie du roman quand on comprend vraiment de quoi le projet Cote Rouge retourne. De là à me plonger dans le second roman de la trilogie , j'hésite encore: j'ai trouvé l'équilibre de la trame du texte assez bancale. Malgré des idées stimulantes, j'y ai trouvé beaucoup trop de passages obscurs (l'histoire du proton qu'on envoie sur Terre, toutes les séquences tirées du jeu vidéo des Trois Corps par exemple) pour dire que j'ai vraiment aimé ce livre.

Vince92 - Zürich - 47 ans - 15 janvier 2025


Un bref résumé de la trilogie 10 étoiles

Voici un tout petit résumé partiel et partial de la trilogie. Évidemment je révèle une partie des éléments d'une partie des intrigues de ce récit qui se déroule principalement du 20 ème jusqu'au 25 ème siècle
On retrouve une partie des protagonistes tout le long de l'histoire grâce à des séjours en hibernation.

Wei Wenjie est une physicienne affectée à un poste de technicienne dans une station radar secrète où elle est recluse , au nord de la Chine afin d'y purger sa rééducation politique. Elle découvre l'objet réel de l'installation , qui , comme le projet SETI aux USA vise à détecter un éventuel indice d'intelligence extra terrestre. Clandestinement elle parvient à détourner le dispositif et amplifier son signal pour établir une communication avec un monde relativement proche , Trisolaris. La population de Trisolaris habite une planète soumise à des changements climatiques imprévisibles du fait qu'elle subit l'attraction chaotique d'un système de trois étoiles . Les trisolariens sont donc très motivés pour trouver un hébergement plus confortable.

Mille idées sous-tendent la trilogie . Chronologiquement la première est que la recherche fondamentale est essentielle. Celle-ci et ses acteurs sont victimes d'abord de la Révolution Culturelle qui nous est montrée dans toute sa violence et sa bêtise dans le début du premier tome. Le père de Wei Wenjie un éminent physicien est battu à mort par un groupe de ses étudiants gardes rouges faute d'abjurer les faits scientifiques qu'il a établis. Ensuite quand la civilisation extra terrestre trisolarienne veut se protéger des terriens , dont elle convoite la planète, elle entreprend de neutraliser tous les scientifiques impliqués dans la recherche fondamentale , laissant par ailleurs les autres scientifiques libres de continuer à développer des technologies sur les bases déjà connues.

La civilisation trisolarienne paraît nettement plus avancée et potentiellement dangereuse que la notre . Cependant ,les « cerveaux » des trisolariens ont évolués de telle sorte que ce qu'ils pensent est simultanément émis et accessible directement à tous les interlocuteurs. Le mensonge , la dissimulation , le double langage sont donc très difficiles voire imaginables pour eux et c'est le point faible détectés par les terriens.
Les trisolariens ont réussi à insérer des dispositifs de surveillance dans des   « intellectrons » particules qu'ils disséminent partout sur la planète terre.
Pour leur échapper , il va donc être décidé par les Nations Unies de confier à quatre individus (les Colmateurs ») des moyens illimités pour concevoir des programmes de lutte , sans avoir à rendre compte sur les finalités exactes . L'un d'eux Luo Ji , dont la spécialité insolite serait la sociologie cosmique semble utiliser ce cadeau tombé du ciel pour passer du bon temps au frais de l'humanité tout entière. Pourtant c'est sur lui que les trisolariens et leur cinquième colonne humaine ciblent de leurs attaques.
C'est à lui que la Wei Wenjie avait transmis des confidences sibyllines sur les grands principes qui conditionneraient l'évolution des civilisations dans l'univers et dont le sens lui échappe pour l'instant .Les trois premiers colmateurs ayant échoué dans leur missions il Luo Ji restera l'ultime recours.

La deuxième idée majeure , reprise par Liu Cixin , est en effet que l'univers est peut-être « une forêt sombre » . Il est peuplé de milliards de civilisations , dont une partie sont amenées à croître au fil des milliers et même des millions d'années , à s'approprier de plus en plus de ressources dans l'univers et potentiellement à se confronter à d'autres civilisations . Certaines seraient capables d'anéantir un système planétaire entier par une action à la vitesse de la lumière . Pour chacune l'équilibre de la terreur passe par la discrétion (pour vivre heureux , ou même vivre tout court restons cachés) et par l'élimination préventive de toute civilisation manifestant sa simple présence.

C'est ce levier que le Colmateur Luo Ji va utiliser pour repousser les envahisseurs trisolariens qui viennent de s’approprier notre planète , et ont parqué toute l'humanité sur le territoire australien
en les privant même de centrales électriques. En diffusant vers le cosmos les coordonnées d'une étoile , il avait fait une première démonstration que celle-ci est ensuite anéantie par une puissance inconnue et il menace Trisolaris d'entraîner sa perte de cette façon ( même si cette action est également suicidaire pour la terre) . La menace mise à exécution Trisolaris évacuera la terre , mais notre planète vivra une période de sursis ….
La dernière partie de la trilogie nous conduit dans des perspectives de plus en plus folles dans l'espace et dans le temps avec des passages dans la 4ème dimension , puis une fin du système solaire réduit à 2 dimensions et enfin ne apothéose ultime pour tout l'univers. Un vertige digne de la dernière partie de 2001 l'Odyssée de l'espace . Liu Cixin rend d'ailleurs hommage à l’œuvre d'Arthur Clarke : Un scientifique vient toucher la surface extraordinairement lisse d'une « goutte » , un objet impénétrable envoyé en éclaireur par Trisolaris. Cette scène vient en écho à celle où un astronaute vient toucher la surface du monolithe noir dans 2001.
L'ensemble est passionnant et souvent angoissant . Encore plus que Pascal ne le ressentait (« Le silence de ces espaces infinis m'effraie »

Nav33 - - 76 ans - 20 mai 2024


La Chine rattrape dans tous les domaines, même en SF ! 9 étoiles

Le problème à trois corps m’a été recommandé à la FNAC alors que je cherchais de nouveaux romans de SF. SF chinoise ? Vu les commentaires élogieux, je me suis laissé convaincre.
Dès les premières pages, pas de doute : on est en Chine, en pleine Révolution culturelle. Puis bond de quelques dizaines d’années en avant, dans la Chine moderne, avec Wang Miao impliqué dans une histoire bizarre où les lois de la science semblent remises en cause. Puis plongée dans un jeu vidéo en réalité virtuelle. Et les briques commencent à s’impliquer, les fils de la trame se tissent dans un scénario de hard science fiction impressionnant. Pas de doute, c’est brillant, plein d’imagination, réaliste dans les dimensions scientifiques (il y a juste la gravure sur proton qui ne m’a pas du tout convaincu) mais aussi dans les dimensions sociologiques et psychologiques, à donner des frissons (comme tout bon roman de SF, il questionne l’humanité en la plaçant dans une situation non conventionnelle).
J’ai hâte de passer au tome 2.

Romur - Viroflay - 51 ans - 4 janvier 2021