Comment en est-on arrivé là ? Histoire d'un chaos politique
de Michèle Cotta

critiqué par Veneziano, le 22 décembre 2016
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
La chronique d'un quinquennat
François Hollande, de mai 2012 à août 2016, date de la parution de ce livre, a donné l'impression de tergiverser, là où il a pu apparaître comme l'homme de la synthèse à la tête du Parti socialiste et une personne de conviction, arrivant à tenir tête sans sourciller au Président sortant, Nicolas Sarkozy, notamment pendant le débat de l'entre-deux-tours. Et puis, il est apparu comme inapte à trancher, à prendre une décision, à annoncer une nomination ou une éviction, ce handicap étant singulièrement souligné par les aléas de sa vie privée.
Il s'ensuit une fracture au sein de sa majorité, qui s'effrite après chaque grand débat et chaque scrutin, une montée du Front national que personne ne canalise, la droite sortant rudement de l'affrontement de MM. Copé et Fillon pour la présidence de l'UMP, sous l'ombre de M. Sarkozy qui ne pense qu'aux conditions de son retour.
Mme Cotta, journaliste reconnue, qui ne cache pas sa préférence à gauche, décrit, pour ses grands étonnement et déplaisir à décrire, ce climat délétère et le délitement du pouvoir qui se referme sur l'homme qui le détient principalement.

Probablement une forme plus structurée aurait donné un peu plus de souffle et surtout de recul à l'analyse, mais cette sorte de journal, ou de chronique, suivant l'évolution chronologique, permet de se remémorer ou de découvrir les faits et de saisir leur évolution, par une sorte de caméra embarquée. Ce livre s'avère donc utile et à conseiller.