De l'autre côté du lit
de Alix Girod de l'Ain

critiqué par Gilou, le 6 avril 2004
(Belgique - 76 ans)

Il suffit d’essayer !
Alors là, il fallait y penser ! Cette journaliste au magazine ELLE, avec ce premier roman crée la surprise.
C’est l’histoire d’une tranche de vie. Une année " sabbatique" pour Ariane & Hugo, mariés depuis 10 ans et parents de Hector et Louise.

Une maison en chantier perpétuel pour cause de travaux qui s’éternisent. Le boulot, la cuisine, les courses, la lessive, le chien… Bref tout ce qu’un couple moderne connaît à notre époque déboussolée. Conséquences de cette vie trépidante, Ariane et Hugo sont mal dans leur peau. L’idée a germé d’un échange pur et simple de leur vie.
Monsieur devient Madame & Madame devient Monsieur. Quoi de plus simple en somme ! ! !

Ariane devient PDG de la société de son mari et Hugo devient vendeur de bijoux fantaisie. Pour réussir l’expérience complètement un " coach " s’impose. Celui-ci fera tout pour que ça marche et même plus…
Bref, une comédie pleine de rebondissements qui pourrait bien convenir pour un téléfilm décontracté.

Une écriture nerveuse, moderne, bien structurée, facile à suivre. Les lecteurs et lectrices de ELLE connaissent déjà Alix Girod de l’Ain par ses billets d’humour.
Ce petit morceau de lecture est fait de tendresse, d’humour et de beaucoup de réalité. Un petit côté Bridget Jones. Bien enlevé. A lire dans un moment de déprime et hop ! on se sent bien mieux.
Si on inversait les rôles??? 8 étoiles

Très intéressant ce bouquin.

Ariane et Hugo en ont marre de leur vie et un soir en en discutant, ils prennent une décision originale, ils décident d'échanger leur vie. C'est Ariane qui ira travailler chaque jour chez Jeloutou et c'est Hugo qui s'occupera de la maison, des deux enfants et du chantier en cours dans leur maison. Cependant, pour mener à bien ce défi, ils décident d'engager, à son grand étonnement, Momo de l'Union des Jeunes Huissiers de Justice de France qui voit là une opportunité professionnelle pour lui.

Au départ, certes, c'est difficile de s'habituer à cette nouvelle vie mais au fil des mois, ils font des progrès de plus en plus conséquents. Toutefois, cela va-t-il durer??

Ce livre est intéressant car on y voit à quel point il peut être difficile de changer de vie et la façon de voir de ses proches ainsi que des personnes que l'on rencontre. Y a-t-il une place prédéfinie pour l'homme et la femme? Sommes-nous si différents? Nous comprenons-nous bien? Le secret n'est-il pas simplement de se sentir bien dans sa peau et peu importe les tâches que l'on réalise, de communiquer, d'être heureux avec ses proches et dans son milieu professionnel?

Ce livre aborde tous ces thèmes avec humour et il est très agréable à lire. Il fait réfléchir également mais sans aucune prise de tête. C'est un bon bouquin à découvrir!

Lalie2548 - - 39 ans - 21 juillet 2010