Comme personne
de Denis Lachaud

critiqué par Clarabel, le 5 avril 2004
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Portrait de femme
"Comme personne" dresse le portrait très actuel d'une jeune femme en quête d'identité sexuelle et morale au sein du couple, de la société et en harmonie avec elle-même et ses propres idées.

Estelle rencontre William, ils se plaisent, couchent ensemble et se marient quelques mois plus tard. Cinq ans après, Estelle quitte William. Epuisée, anéantie, écorchée... Déboussolée, elle part vivre seule avec leur fille. Décidée à se reconstruire, à recoller tous ses petits morceaux que William a insidieusement grattés, reniés pour faire d'elle un autre personnage.

Estelle est épuisée. En seconde partie du roman, elle se retrouve indépendante et raconte son histoire d'amour. Confession amère et lucide. "J'ai perdu confiance en moi. J'ai perdu confiance en l'autre. Je ne sais qui me les rendra. Il va me falloir du temps avant d'accueillir un autre homme à mes côtés, pour que cela redevienne possible, pour que j'aie foi en mon choix, en ma capacité de trouver un homme à la hauteur de mes exigences minimales. Pour l'instant, je déduis de mon expérience que je ne saurai même pas l'identifier. Ceux que j'ai choisis jusqu'à présent ne correspondent en rien à l'homme avec lequel je peux imaginer aujourd'hui tenter quelque chose. Je ne sais même pas s'il m'est possible de désapprendre. Il va me falloir du temps pour croire qu'en démontant le fonctionnement du couple que j'ai formé avec William je m'en libère, en partie au moins, du temps pour mettre ce principe à l'épreuve avec un autre. " (...)

Profondément meurtrie, Estelle va faire l'apprentissage de la lente construction du couple actuel. Chose pas évidente pour elle qui ne supporte plus l'idée du couple, pour elle qui ne se retrouve pas dans les rôles établis de la femme et de l'homme. Non, "Comme personne" n'est pas un roman féministe. Au contraire, il met en lumière les attentes de la société vis-à-vis de la femme, mais il n'épargne pas l'homme non plus. (Excellente théorie développée sur le "devoir conjugal", par exemple.) Bref, "ce n'est pas Byzance tous les jours" d'être un homme, une femme, un homosexuel. A chacun de constituer sa place, de se fondre un siège et d'assumer sa part dans les contraintes universelles...

"Comme personne" dresse un remarquable portrait de femme, d'autant incroyable que ce roman est écrit par un homme. Denis Lachaud est un auteur dont l'acuité du regard (et de la plume) épate. Roman écrit avec humilité, justesse et grande lucidité, il vous ouvre les yeux sur la difficulté d'être au sein d'un couple, homme ou femme compris.