Ma place sur la photo
de Amanda Sthers

critiqué par Clarabel, le 3 avril 2004
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Commun ...
Encore un roman à la limite du nombrilisme... Premier roman, jeune auteur de vingt-quatre ans, "Ma place sur la photo" est le récit d'Amanda Sthers, des souvenirs épars sur son enfance, sa vie actuelle et son apprentissage doucereux de la vie...
Rien de transcendant.
L'auteur évoque ses parents, leur divorce, son enfance entourée de sa soeur et son frère, les vacances en famille ou avec papa... Papa psychiatre, juif.. et la maman bretonne catholique... La séparation des parents vue par le regard d'une gamine qui s'est toujours vue "l'âme grave", "j'étais déjà une vieille femme en planque dans un corps d'enfant."... Les nouvelles copines du papa, le nouveau mari de sa maman... Les années collège, lycée.. racontées ici et là. La première relation amoureuse avec ce garçon, la grossesse accidentelle et inévitablement l'avortement.. Et cet homme, "celui que j'ai décidé d'aimer pour la vie", celui qui écoute ses cauchemars, la rassure, la cajôle la nuit..
Bref, un patchwork d'une vie presque banale. Quel intérêt?...
Amanda est triste, dit-elle, elle n'est pas comme tout le monde, il y a pleins d'Amanda en elle... "Je suis une autre, une autre, et une autre encore, tout en moi dans un brouillon d'idées." Elle consulte le docteur Soleil pour parler d'elle, pour tenter de trouver sa "place sur la photo".
Résultat, c'est moyen. Ecrit sobrement, un roman qui s'inscrit dans l'étalage du moi à longueur de pages... on a déjà vu, déjà lu... C'est passablement commun.