Julia M. ou le premier regard
de Muriel Cerf

critiqué par Catinus, le 1 avril 2004
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
YEUX VERTS, TEINT PÂLE, YEUX BRIDÉS.
Muriel Cerf ( pronnoncez le " f " ! ) est une fée. Elle vous saoule ( dans le bon sens du terme ), vous fait tourner la tête. Voici un ouvrage de type autobiographique. Dans ce roman, six personnages principaux se connectent. Mamita, la grand-mère de Muriel, une vielle dame délicieuse, noble de coeur, qui décède au début du livre. Paule, la mère de Julia M. ( la narratrice) que Muriel aurait tant voulu " géniale ". Natalia, 17 ans, la petite Yougo de Nanterre. Satchel, le comédien toujours pressé, toujours indisponible, un fantôme. Et enfin, Kurt, artiste peintre-sculpteur. Tout ce petit monde tournoie, s'agite devant vos yeux érberlués.
Un grand amour va naître entre Julia M et Natalia. Un non-amour entre entre Kurt et Natalia, un amour chaloupé entre Julia M. et Satchel. Et puis, il y a les chats qui ronronnent, d'autres qui se suicident...Si vous aimez ces tigres à roulettes, vous serez comblés. Ils sont bien présents toutes les dix pages et Muriel Cerf excelle dans les analogies félines.
Ces phrases ? Le plus souvent d'une seule traite sur une demi-page, peuplés de virgules, d'exclamations, d'interjections, de parenthèses, de mises au point ( au sens propre, comme au sens figuré ). Elles fourmillent d'une multitude de qualificatifs chatoyants, sublimes, doux ou cruels. On y voit des couleurs, on y sent des parfums d'Asie. La Cerf brille dans de longues descriptions - de style cinématoscopique ! -, de véritables feux d'artifices quand elle décrit, par exemple, la ville de Séville, ou le feeling de Natalia. Telles des prières qui touchent de très près à de la poésie pure.
Et puis, ce n'est pas (trop ) grave si vous ne comprenez pas tout-tout. Laissez défiler une demi-page sous vos yeux - interrogatifs - ensuite vous retomberez, soudain, sur vos pattes, tel un chat. Prière de vous munir d'un dico : il pourrait vous être furieusement utile.
Muriel Cerf ? ( prononcez le ' f " ) . Une sorte de Henry Miller, en robe bleu ciel de lit ou en courte jupe de jean à volants. Un écrivain délicieuse à (re-) découvrir !!!
Son site : www. murielcerf.com. Cliquez sur la maison, les chats, et vous rentrerez dans son univers...