Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ?
de Rachid Benzine

critiqué par CHALOT, le 22 octobre 2016
(Vaux le Pénil - 76 ans)

Le dialogue indispensable
« Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir? »
livre de Rachid Benzine
éditions du Seuil
octobre 2016
94 pages

Un dialogue entre un père et sa fille

Les jeunes qui s'engagent dans de djihad sont parfois diplômés. Ils ont reçu une éducation, une formation solide et un jour ils partent et ils basculent dans un autre monde.
Comment ont-ils pu ainsi rompre avec des valeurs qui leur ont été inculquées ?
Rachid Benzine, islamologue et chercheur essaye de comprendre les motivations de ces jeunes hommes et femmes.
Il choisit une forme originale à son écrit en nous livrant l'échange épistolaire entre un père, intellectuel musulman et sa fille aimée partie pour porter la barbarie.
Il s'agit là d'une fiction.
Alors que le père déconstruit pièce par pièce le cheminement de haine choisI par sa fille, celle-ci se barricade dans l'univers qui est devenu le sien, justifiant toutes les violences.
Nour campe sur ses certitudes alors que lui, sans arrêt lui rappelle leurs conversations passées et lui prouve que ses nouveaux amis ne connaissent plus rien de l'islam et que leurs victimes sont pour la plupart des musulmans.
Le père, désespéré à certains moments explique que ceux de Daesh sont des désespérés de la vie.
« Ils ont peur de la culture, détruisent des sites historiques uniques au monde. Ils ont même peur des vieilles pierres. La culture, c'est pourtant la clé de notre survie.....Comment peut-on créer autant de désespérance ? Par la perspective d'un Paradis de pacotille, où les vierges s'obtiendraient à coups de suicides criminels ? Plus je causerais de morts en me suicidant, plus j'aurais de vierges ? Quel idéal de merde! »
Enfermée, murée dans ces certitudes, la jeune fille devenue la femme puis l'objet d'un combattant nie tout en bloc, il ne lui reste qu'une étincelle, celle de l'amour portée à son père et l'amour infini qu'elle exprime à sa propre fille qui vient de naître.
Ce roman, car c'est un roman nous fait toucher de près ce mur d'incompréhension, cette prison mentale que nous devons briser en nous appuyant sur tous les leviers mis à notre disposition, sans en laisser un seul.

Jean-François Chalot
L'état islamique expliqué par ma fille 6 étoiles

L'auteur imagine un échange épistolaire entre un père et sa fille qui, à la surprise totale, a rejoint Daesh.

Habitant Falloujah, cette dernière explique les motivations de sa décision alors qu'elle avait été éduquée dans un Islam de tolérance et de modération.

Chacun tente de convaincre l'autre de son erreur ou de revoir son point de vue, tout en se vouant un amour indéfectible.

Sans vouloir gâcher l'issue de cette nouvelle, on peut logiquement se rendre compte qu'elle débouche sur un drame, tout en ouvrant une fenêtre d'espoir.

Le lecteur retiendra que l'islam est avant tout une religion ouverte mais, comme d'autres obédiences, gangrenée par le fanatisme et l'extrémisme qui conduisent à des horreurs.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 20 mars 2024