Les passants de Lisbonne
de Philippe Besson

critiqué par Ddh, le 17 mars 2018
(Mouscron - 83 ans)


La note:  étoiles
Sentiments touchants décrits avec délicatesse
Ils sont deux à l'hôtel, à Lisbonne. Une rencontre avec leur passé et la ville de Lisbonne.
Le Français Mathieu Bellecour rencontre une Française Hélène Villedieu à Lisbonne. Deux écorchés par la vie. Lui, professeur à Lisbonne, a perdu son ami Diego Oliveira, un élève, qui l'a quitté. Elle, Hélène Villedieu a perdu son mari Vincent, tragiquement disparu lors d'un séisme à San Francisco. Pour avancer dans son cheminement, il faut se livrer. Ils le font à tour de rôle mais comme il est douloureux d'évoquer son drame personnel.
Philippe Besson évoque avec beaucoup de tact le ressenti de ses personnages qui ont connu une catastrophe dans leur vie. Les sentiments sont décrits avec humanité. En fond de décor, Lisbonne apparaît dans toute sa majesté, alors que San Francisco souffre dans le chaos provoqué par un séisme.
Languissant 7 étoiles

Ce roman de Philippe BESSON nous entraîne dans un joli et triste chassé-croisé de deux êtres qui ont souffert et qui souffrent encore de la perte de personnes aimées.
La toile de fond dessinée par Lisbonne pour ce livre se prête parfaitement à ces parcours dramatiques.
Même si le rythme d'ensemble de cette œuvre est quelque peu languissant, cette histoire n'en demeure pas moins touchante.

Vinmont - - 50 ans - 30 juillet 2019