Le manuscrit du Saint-Sépulcre
de Jacques Neirynck

critiqué par Spin Gourmet, le 22 août 2000
(BRUXELLES - 49 ans)


La note:  étoiles
Religion et intrigues
Le point de départ de cette aventure est la recherche de la datation rigoureuse du fameux Suaire de Turin par un prix Nobel de Physique.
Dans cette tâche, il sera soutenu par son frère, homme d'Eglise, et par sa soeur, médecin. Ce qui semble au départ n’être qu’une expérience de routine, se révélera pleine de surprises et de questions nouvelles. Jacques Neirynck propose une conception actualisée de l’église et de sa place dans la société. Une sorte de retour aux sources à la lumière de la technologie actuelle. Le style proche du roman policier donne un rythme tel qu'il est difficile de ne pas terminer le livre d’une traite. Sa vision de la foi paraît attractive à mes yeux d'agnostique allergique aux bondieuseries. Rien d'étonnant vu que Jacques Neirynck est lui-même professeur à l’école Polytechnique de Lausanne. Sa théorie quant à la datation du Suaire intéressera plus d'un scientifique.
Bof de chez bof... 5 étoiles

Franchement, je suis assez étonné de lire les critiques sur ce livre.
Personnellement, je me suis ennuyé à la lecture de cette trilogie moi qui suis pourtant passionné par le sujet (tout ce qui touche de près ou de loin à la religion).
Pour être honnête, si le premier n'est pas mal, ça va décrescendo au fur et à mesure des épisodes.

Ou alors je n'ai rien compris... c'est possible.

Olivier1180 - Bruxelles - 53 ans - 29 octobre 2007


Délicieusement subversif 10 étoiles

Un livre profondément humain, intelligent et subversif. Toute l'intrigue démarre sur une documentation en béton, ce qui est normal pour un scientifique de ce niveau. La recherche entamée par Théo, Emmanuel et Colombe de Fully les conduira aux sources mêmes de la foi chrétienne, qu'ils dépoussièreront avec brio. Les conséquences? Une remise en question complète de la chrétienté vers ses sources les plus authentiques. Les frères et la soeur représentent les archétypes du divin qui vient nettoyer son Eglise, entachée de deux millénaires d'errements et de fourvoiements divers. Leurs noms ne sont pas innocents, d'ailleurs: Théo représente le Père, Emmanuel le Fils et Colombe l'Esprit. Du grand art littéraire, vraiment, une réflexion impressionnante de force sur la foi et la civilisation chrétienne. Bien sûr, si vous êtes de ceux qui pensent que la Sainte Eglise catholique ne s'est jamais fourvoyée, n'ouvrez pas ce livre, à côté duquel les imbécillités de Dan Brown semblent encore plus ridicules.

Le rat des champs - - 74 ans - 28 septembre 2007


Sciences et foi 10 étoiles

Roman à l'intrigue passionnante, il nous fait réfléchir également sur la situation de l'Eglise catholique aujourd'hui.

L'auteur étant scientifique, les explications qu'il donne sont parfois un peu complexes pour un lecteur non physicien, mais ça n'empêche pas de comprendre le récit.

Je n'ai pas lu "Da Vinci Code", mais les livres de J. Neirynck me semblent plus "véridiques" ou moins "féeriques".

Chma - Bruxelles - 53 ans - 3 janvier 2007


La foi mise en question. 10 étoiles

Ce roman nous entraîne dans les fondements de la foi chrétienne et leur rapport à la science. Il pose des questions auxquelles l'Église ferait bien de répondre au plus tôt si elle veut conserver ses fidèles en occident. À savoir si elle se raccroche entièrement à la véracité historique du contenu de la Bible. Car c'est avant tout cela la question que pose ce palpitant roman. Plutôt que de lire un "Da Vinci Code" au contenu truffé de vérité bancales, voire de contrevérités, je vous conseille plutôt ce fabuleux ouvrage richement documenté, ce qui n'enlève rien à la qualité romanesque de l'intrigue.

Cyprien - Lausanne - 36 ans - 23 janvier 2006