Député, et alors !!!

Editions de Matignon
2016
143 pages

Militant et Député

Jean-Pierre Fourre a été député de Seine et Marne de 1981 à 1993.
Il fut l’un des sept députés socialistes qui opposés à la guerre du Golfe ont été jusqu’à
émettre un vote NON à l’Assemblée Nationale.
Jean Pierre Fourré témoigne dans un livre où il explique son parcours, ses initiatives et son histoire.
Rédacteur en chef de « Témoignage chrétien » il milite au PS et se présente aux cantonales en Seine et Marne en 1976.
Contre toute attente, il bat le conseiller général sortant de 4 voix, le tout grâce à une campagne de terrain menée par une dizaine de militants.
Il ne cite dans son livre que très peu de noms, ce qui l’importe c’est d’expliquer son choix : il est et sera un militant d’une cause et surtout pas une personne qui se construit un plan de carrière.
Les anecdotes sont nombreuses comme celle de la « cocarde passe droit » aux règles de circulation :
« Je pense même que ce signe de reconnaissance produisait des réactions négatives chez certains agents de la force publique au point de privilégier ma voiture d’amendes bien méritées » dit-il en se délectant.
Elu député, il voulait défendre des principes mais comme il le raconte, les verrous sont nombreux.
Les banques veillaient et étaient encore puissantes.
C’est ainsi que son projet de permettre à la Poste d’offrir des conditions d’accès à des prêts favorisant la consommation se brisa devant le mur de l’argent et des relations.
Devenu Vice- président de l’Assemblée Nationale, il refuse de « siéger » derrière le conducteur….
Accepter d’avoir un chauffeur, c’était difficile…. S’asseoir comme un patron ayant un chauffeur de maître c’est NON.
Chrétien au début, il devient agnostique mais hier, comme aujourd’hui, il est laïque, refusant tout compromis avec les principes de séparation des églises et de l’Etat.
Après avoir été battu en 1993, il a cherché du travail…..
Ingénieur en électronique, la quête était quasi impossible : qui aurait accepté de recruter un ancien parlementaire ?
Jean Pierre Fourré fait du théâtre et a ouvert une petite maison à Matignon, petit village breton et non demeure du premier ministre.
Il écrit et milite pour la transformation sociale….Il n’est plus au PS, bien entendu et ceci depuis longtemps.

Jean-François Chalot