Simplissime Le livre de cuisine le + facile du monde
de Jean-François Mallet

critiqué par Septularisen, le 11 septembre 2016
(Luxembourg - 56 ans)

«Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir cuisiner ce soir ?».
Cinq étoiles pour un livre de cuisine, me direz-vous? Et bien oui ! Oui et oui-oui !

Oui, parce que je dois avouer que, moi qui n’ai jamais été très à l’aise avec la cuisine et surtout avec les livres de cuisine, je n’avais jamais lu un livre comme celui-ci ! Un rêve ! J’ai vraiment trouvé mon bonheur, un livre comme j’ai toujours voulu en lire un !

Un livre de recettes simples, rapides, et faciles, avec des entrées, plats, desserts, viandes, poissons… Un mode d’emploi en deux pages (oui vous avez bien lu 2 !), et avec des phrases simples comme p. ex. « Peler une orange à vif » ou encore « Zester un citron ».
Mais le mieux est encore à venir.
Le mieux ce sont les recettes elles-mêmes. En effet chaque recette se présente sur deux pages. Si, sur celle de droite, on voit de manière assez classique, une belle photo du plat terminé, l’originalité est… Sur l’autre page.
En effet, sur la page de gauche, on trouvera une photo couleur de chaque ingrédient (vous avez bien lu, il y a la photo de chaque ingrédient que vous allez utiliser !...), avec la quantité qu’il vous faut, le temps de préparation (généralement très réduit), le nombre de personnes pour lequel vous cuisinez la recette. Mais surtout, la recette est simple, très simple claire, précise et ne comporte que quelques lignes (10 au maximum !), et où tous les ingrédients sont surlignés en caractères gras. Que demander de plus facile ?

Et l’originalité du livre : chaque recette comporte seulement de 2 à 6 ingrédients, (oui 6 au maximum !), et cerise sur le gâteau, ce sont généralement les quelques ingrédients qu’on a tous dans notre réfrigérateur ou dans nos placards. Donc, il ne faut pas hésiter, et plonger ! Foie gras chaud à la griotte (3 ingrédients), Tartare de Saint-Jacques et foie gras (cinq ingrédients) ou encore la Terrine de canard à la pistache (5 ingrédients) vous attendent !..
Et surtout, le tout est simple, si simple que vous serez vous-mêmes étonnés de ce que vous réussirez à faire !

Croyez-moi ce livre va vous réconcilier avec la cuisine (comme il l’a fait pour moi, d’ailleurs !...), et vous enlever pas mal d’angoisses! L’essayer c’est l’adopter!