Un ami parfait
de Martin Suter

critiqué par Chma, le 25 mars 2004
(Bruxelles - 53 ans)


La note:  étoiles
A la recherche de la vérité
Fabio Rossi, jeune journaliste, se réveille à l'hôpital. Que fait-il là ? Il ne reconnaît plus personne : il souffre d'amnésie qui a effacé les 50 derniers jours de sa mémoire !

Au fil des pages, le lecteur évolue avec Fabio dans sa rééducation et la reconstitution de sa mémoire.
Fabio apprends qu'il a été frappé. Il cherche alors à comprendre qui et pourquoi. Il reconstitue son agenda à l'aide de ses proches; il découvre ainsi que des fichiers de son PC ont été effacés. Il apprend aussi qu'il était sur un gros coup médiatique. Qui lui a volé ses fichiers ? Son collègue et ami ? Pour les publier lui-même et être promu ? Il n'y a pourtant pas de trace de parution. Seraient-ce les personnes mises en cause qui essayent de le neutraliser ?
Fabio refait son enquête.

Evolution personnelle du héros doublée d'un roman "policier". On y trouve notamment des infos sur les conséquences de l'ESB sur l'homme! A méditer...

Un peu dommage qu'à un moment donnée, le livre s'attache plus au côté enquête policière qu'à la quête psychologique du personnage...
Lecture rapide... et agréable! 7 étoiles

Une agréable surprise d'un auteur que je ne connaissais pas.
L'histoire de ce jeune journaliste d'origine italienne qui se déroule en Allemeagne se lit très rapidement.
Le scénario se prête beaucoup plus au suspense psychologique que policier et même si l'amnésie rétrograde de notre héros est un classique du genre, le sujet est quand même traité fort originalement.
En traquant ses souvenirs , Fabio Rossi nous entraîne avec lui à la recherche de son alter ego.
Jusqu'au dernier moment , dans cette histoire construite comme un roman policier extrêmement efficace, l'auteur déploie un grand raffinement dans la profondeur des caractères et la subtilité des personnages et le dénouement demeure, agréablement imprévisible!

FranBlan - Montréal, Québec - 82 ans - 28 juin 2005


Amnésie libératrice 8 étoiles

Suter n’est pas le premier à aborder le thème de l’amnésie sous le double angle de la psychologie et du suspens. Le sujet est connu et la façon de le traiter n’a rien d’original, et pourtant j’ai été séduite par ce livre. Quand Fabio se réveille à l’hôpital, il n’a aucune idée de la raison qui l’y a amené. Les médecins lui apprennent qu’il a été victime d’une agression. Fabio retrouve la mémoire des faits lointains, mais c’est le vide total en ce qui concerne les cinquante derniers jours… Dans sa tentative de reconstruction des derniers événements, il va se heurter à d’étranges faits : il va constater, par exemple, que la mémoire de son ordinateur a été entièrement effacée. Qui a bien pu faire cela ? Et son petit agenda électronique a disparu…

Le côté « policier » de cette histoire tient le lecteur en haleine, mais c’est l’aspect psychologique qui marque le plus. Chaque découverte tente à montrer que lors de ces cinquante derniers jours, il était devenu quelqu’un d’autre, quelqu’un en qui il ne se reconnaît pas. Il se réveille avec Marlène à ses côtés, alors qu’il aime Norina. Là aussi, que s’est-il passé ? Son enquête sur ces jours envolés de sa mémoire se transforme en quête de soi. Et si l’oubli permet une distance par rapport aux événements, il faut en profiter : si l’on ne se reconnaît plus dans le personnage qu’on était devenu, pourquoi ne pas changer ?

Saint-Germain-des-Prés - Liernu - 56 ans - 5 mai 2005


Ne passez pas à cöté ! 9 étoiles

J'ai découvert par hasard cet auteur allemand et je ne le regrette pas !
Une intrigue digne d'un bon polar sur un thème classique : l'amnésie. Bien construit, très prenant dès la première page, déroutant, un bon moment de lecture ! Difficile de le lâcher, on le lit d'une traite !
Je file me plonger dans les autres ouvrages de Suter

Celeste - - 66 ans - 17 avril 2005


A la recherche des 50 jours perdus 8 étoiles

Un livre qui surprend aux premiers abords, mais qui nous entraine dans un monde plein de suspense. L'intrigue est bien, les rebondissements ne manquent pas, l'auteur mélange les styles, le rythme est soutenu. L'histoire nous fait réagir, c'est un bon roman qui permet de passer d'excellents moments.

Laurent63 - AMBERT - 50 ans - 15 avril 2005