Codex 632 - Le secret de Christophe Colomb
de José Rodrigues dos Santos

critiqué par Colt, le 24 août 2016

Mi-roman, mi-documentaire, et complètement raté
Dos Santos nous propose un nouveau best-seller (?) avec Christophe Colomb comme point de mire. Qui était cet homme ? Pourquoi autant de mystère autour de sa vie ? Voilà, le pitch !

Pour le reste, le livre tient plutôt du documentaire que du roman ou du thriller. La seule note romanesque tient à l'histoire de famille du chercheur.
Sinon, ce n'est que dialogues, plus ou moins lourds et redondants sur les études et les différentes hypothèses sur C. Colomb. En fait, il faut lire les trente dernières pages pour avoir la thèse de l'auteur sur le sujet. S'embarrasser des pages précédentes n'est vraiment pas nécessaire. C'est lourd, lent, les énigmes qui devraient intéresser le lecteur sont impénétrables, tirées par les cheveux. Et sinon, il ne se passe rien.

Dos Santos nous refait le (mauvais) coup de "l'Ultime secret du Christ". Moi qui aime pourtant les romans-thrillers à énigmes historiques, je suis une fois de plus très déçu par cet auteur. On ne m'y reprendra pas !
Dos Santos se perd et touche le fond 4 étoiles

Abracadabrantesque! ! Si vous voulez apprendre qui été Christophe Colomb lisez les documentaires sur lui. Vous n'y apprendrez rien de plus que ce que le livre raconte mais au moins ça vous prendra moins de temps.
L'histoire y en a pas. Ah si ce cher Tomas Noronha est toujours là toujours aussi donneur de leçons y toujours quelqu'un qui le cherche et ça le dérange toujours pas Il continue à s'arrêter en pleine action et nous explique sa science.
Bref circulez y a rien à voir. Dos Santos comme d'habitude nous écrit une thèse qui fait 50 pages. Il rajoute plus de 500 pour rien et brode une fin abracadabrantesque.

Darkvador - Falck - 56 ans - 6 juin 2017