Le Secret des papes
de André Soussan

critiqué par Chma, le 24 mars 2004
(Bruxelles - 53 ans)

Vatican et Israël
Le chef suprême du Mossad se lance dans la plus folle aventure de sa carrière... avec l'aide de ses agents (biensûr!): retrouver le chandelier à 7 branches dérobé par les Romains lors de la destruction du Temple de Jérusalem, afin qu'Israël construire le 3ème Temple. Y parviendra-t-il? Ou va-t-il lui aussi y laisser la vie ?
Un commissaire italien et son inspecteur (au féminin) seront sur sa route grâce à la découverte d'indices troublants. Meurtres, tentatives de déstabilisation de la police, kidnapping... sont au programme de ce thriller halletant du début à la fin.

L'auteur - journaliste et spécialiste de géopolitique et qui a visité la plupart des lieux décrits - nous emmène au sein des services secrets israéliens à la recherche du chandelier tenu secret par le pape lui-même et son entourage très proche, et gardé par un jardinier simplet.

Bien écrit et documenté sur la religion juive et sa pratique et, dans une moindre mesure, sur le fonctionnement du Mossad et la politique extérieure israélienne.