Six personnages en quête d'auteur
de Luigi Pirandello

critiqué par Veneziano, le 10 août 2016
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
De la réalité au théâtre
Une troupe de théâtre débat sur le programme qu'il souhaite mettre en place, se plaint du manque de créations de pièces véritablement intéressantes. Et, à ce moment-là, une famille de six personnes arrive, au beau milieu de la répétition. Il leur est demandé ce qu'il font là, alors qu'ils interrompent le travail. Et il leur font état de la nécessité de mettre en scène leur propre histoire. La mère a quitté son mari et son fils, pour vivre avec un autre homme, dont elle a trois autres enfants. Le père de ces derniers vient de mourir. La mère revient à son foyer initial avec ses enfants. Il s'ensuit un bouleversement. L'exposé de la situation fait état que l'origine de la séparation n'est pas celle qui est crue à l'origine. Une polémique éclate entre le fils et la belle-fille du père.
Le metteur en scène est tenté de monter leur histoire, mais il est nécessaire de rédiger le manuscrit. Des tentatives d'interprétation par la troupe sont improvisées, et ne convainquent pas la petite famille, qui tient à ce que son authenticité soit fidèlement retranscrite.

Cette pièce, très connue, fait le lien entre fiction et réalité, met en exergue les étapes de la création théâtrale, les éléments constitutifs d'une bonne pièce, la nécessité de réalisme, la crainte du voyeurisme. Elle fait réfléchir, non sans humour. La répartie des personnages ne manque pas. Le ton est vif et les échanges sont animés, entre les règlements de compte de la famille et les difficultés de communication avec la troupe.
Elle n'est pas divisée en actes. Elle est aussi instructive que divertissante, et passe pour un classique du théâtre italien. L'auteur est Prix Nobel de littérature.