Les arpenteurs
de Kim Zupan

critiqué par RayUnion, le 4 août 2016
( - 66 ans)


La note:  étoiles
L'amitié d'un tueur
C’est une histoire d’amitié difficile entre un prisonnier et son gardien qui se noue à travers les barreaux d’une prison du Montana. Précisons que c’est une affection dénuée d’attirance sexuelle. Mais ce qui rend encore plus délicate cette amitié c’est la personnalité du criminel. En effet John Gload n’est pas un assassin banal : il découpait ses victimes sans le moindre état d’âme puis dispersait les morceaux pour éviter que les identités des cadavres ne soient établies. Qu’un tel monstre froid se prenne d’affection pour le jeune homme qui le surveille en prison paraît étonnant. Mais le vieux psychopathe est capable de juger la qualité des hommes.

Le style de l’auteur est très descriptif et le rythme est lent. De belles pages sont consacrées à la description de la nature du Montana. Une ambiance mélancolique imprègne ce roman qui, malgré les horreurs décrites par le vieux tueur, devient poétique par moments.

Un bon roman noir d’un auteur bourlingueur qui a attendu d’avoir 61 ans pour écrire un premier roman tout à fait remarquable.