Meurtre et méditation : Une enquête du père Ananda
de Nick Wilgus

critiqué par Fanou03, le 4 août 2016
(* - 48 ans)


La note:  étoiles
Du rififi chez les bonzes
Le monastère Wat Mahanat, à Bangkok, est en émoi: un jeune homme qui fréquentait le foyer des moines bouddhistes accueillant les enfants des rues, est retrouvé mort dans la salle aux ablutions, les yeux arrachés. La police locale fait comprendre aux moines que la résolution de l'affaire ne sera pas leur priorité. Le supérieur du temple charge alors le père Ananda, membre du monastère et ancien policier, de faire sa propre enquête pour aider les forces de l'ordre.

Ce Meurtre et méditation tient toutes les promesses que laisse envisager son titre. C’est d’abord un livre policier, avec son lot de meurtres, de mystères, de pistes qui se croisent et se brouillent. Le manque de moyens de la police thaïlandaise rend la résolution de l'affaire plus difficile: à Bangkok il y a peu ou pas de possibilité de faire intervenir la police scientifique et les agents de police peuvent s’avérer parfois corrompus (ou verser eux-mêmes dans des exactions !). Le contexte social de Bangkok est ainsi bien rendu, avec en toile de fond les difficultés économiques, les petits trafics, les injustices de traitement et l'incompétence des politiques, dans une écriture très vivante et très agréable. L'auteur a trouvé un point d'équilibre très juste entre entre l'enquête policière proprement dite et l'environnement particulier du livre.

L’action se déroule en effet essentiellement dans l'enceinte de ce monastère bouddhiste: cela explique une grande partie de la saveur du récit. Le lecteur découvre ainsi le fonctionnement du temple et les préceptes de vie des moines, souvent durement mis à l'épreuve par les tentations de la vie quotidienne. Le personnage principal, le père Ananda, un ancien enquêteur du service des stupéfiants, est profondément humain, écartelé entre son désir de se retirer du monde et son envie de trouver le le coupable et le mobile. Il lui faudra toute son expérience et sa pratique de la méditation pour chercher le détachement et la sérénité.