Terroristes : les sept piliers de la déraison
de Marc Trévidic

critiqué par Veneziano, le 27 juillet 2016
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Le passage à l'acte djihadiste
Ce magistrat, qui a exercé les fonctions de juge anti-terroriste, expose les motivations qui poussent au passage à l'acte du djihadisme. Il distingue clairement les individualistes qui se convertissent seuls, par les outils de communication et les loups, théoriciens, qui agissent en bande, et qui n'ont donc rien de solitaire. Les deux s'avèrent aussi inquiétants, les individualistes étant incontrôlables, les loups étant inscrits en réseau.
Il retrace de manière assez détaillée l'historique du 11 septembre 2001, les raisons de l'embrigadement des jeunes enfants, et même des femmes. Ce dernier élément n'est pas des moindres et constitue un éminent paradoxe : l'Internet et l'information quasi-instantanée et continue permettent de libérer la respectabilité de la femme musulmane intégriste, soumise à Dieu et à son mari, alors que cela est tout sauf une libération. Le paradoxe est lié au sentiment d'assouvissement d'une foi, d'une conviction profonde, alors qu'il y a manipulation, très fréquente en la matière.

Le style est direct, didactique. L'auteur clarifie les choses et informe au mieux sur un sujet complexe. Le livre date de 2013.
Un éclairage sur le terrorisme 8 étoiles

Dans ces temps troubles, on a parfois besoin de réponses, ou d'explications. Marc Trévidic clarifie certains points et nous permet de mieux appréhender le contexte actuel. Son texte est organisé en plusieurs chapitres qui ne sont pas tous explicatifs. Il alterne des articles qui répondent à une interrogation fondamentale avec des textes narratifs dans lesquels il met en scène les terroristes. Cette alternance surprend parfois, car l'on s'attend à lire un texte informatif d'où la fiction devrait par nature être évincée, ce n'est pas le cas ! Evidemment, ces textes narratifs sont précis, documentés sans doute et permettent de s'immerger dans l'esprit de ces hommes. Cela donne un angle de vue différent et ce procédé est percutant.

Marc Trévidic répond par exemple aux questions "Pourquoi les loups ne sont-ils pas solitaires ?", "Pourquoi les femmes s'en vont en guerre ?", "Pourquoi Al Qaida n'est-elle pas morte ?" Ces sections sont précises, contiennent des exemples connus de tous et permettent de mieux comprendre certains points. La diplomatie et les enjeux entre divers pays sont aussi abordés. Le juge Trévidic a un regard forcément éclairant et ne bâtit pas un pamphlet contre le terrorisme. L'enjeu est surtout de faire comprendre et de donner du sens à ce qui est irrationnel. On se rend vite compte que certains termes que nous utilisons sont impropres. Le juge fait des distinctions entre djihadistes et terroristes, même s'il y a des liens évidents, distingue le "loulou" des banlieues comme il les appelle des terroristes. Le Loulou est frustré et par sa violence ne parvient pas à trouver une certaine paix, là où le terroriste sait que par sa mort et son acte il donnera du sens à son existence et n'est donc plus frustré.
L'auteur fait même parfois des pointes d'humour qui ne sont jamais déplacées ni choquantes et permettent de désamorcer des faits graves. Il possède une plume plaisante que l'on perçoit aussi dans ces textes narratifs. Connaissant tellement bien ces hommes inhumains, il peut donc retranscrire de la manière la plus juste qui soit ce que pensent ces hommes, ce qui les fait vibrer. Son expérience alimente forcément son écriture.

On ne sort pas véritablement rassuré après la lecture de ce texte, mais plus informé. Certaines périodes nécessitent un éclairage bienveillant. Une partie de la presse et les chaînes d'information continue manquent parfois de cette justesse ...

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 1 août 2016