Les fleurs sauvages des bougainvilliers
de Katherine Scholes

critiqué par Macapat, le 17 juillet 2016
( - 68 ans)


La note:  étoiles
La vie au Tanganyika dans les années 40
Présentation de l'éditeur
Peintre australienne, Kitty a été contrainte de renoncer à son art pour suivre son mari Theo Hamilton au bout du monde, dans la colonie britannique du Tanganyika.
Car Kitty a bien des choses à se faire pardonner... Après le scandale qu'elle a déclenché à Londres, la jeune femme n'a pas le choix : si elle veut regagner la confiance de Theo, elle doit endosser son rôle d'épouse modèle, sans faire de faux pas.
Mais, très vite, Kitty s'ennuie, étouffe dans l'univers ultracodifié des colons.
Alors, quand son chemin croise celui de Taylor, un Anglais aux positions anticoloniales tranchées, qui lutte aux côtés des Massaï pour la préservation de leurs terres, sa nature fougueuse refait surface.
De bon ton. 7 étoiles

Une lecture agréable, dépaysante qui reste toujours de bon ton.
Kitty est une jeune femme presque parfaite que l'on suit avec beaucoup d'empathie.

Monocle - tournai - 64 ans - 5 novembre 2016


Un voyage dans le temps et l'espace 10 étoiles

Kitty est un personnage attachant, avec sa soif de liberté et ses révoltes nombreuses. Nous assistons à son apprentissage de la vie, avec ce qu'elle comporte de pire, puis de meilleur. Je me suis beaucoup attachée à ce livre au cours de ma lecture. C'est un roman beau et terrible à la fois. La jeune femme doit choisir entre son devoir et ce pour quoi elle est faite: l'art. J'ai bien aimé les retours en arrière qui rythment le récit et la présence d'indigènes. A la fin du roman, nous découvrons qu'il est inspiré de faits historiques avérés. J'ai adoré.

Flo29 - - 52 ans - 1 octobre 2016