Dark Plagueis
de James Luceno

critiqué par Ayor, le 1 juillet 2016
( - 52 ans)


La note:  étoiles
L'ascension de Palpatine
Ce roman relatant la vie de Dark Plagueis pourrait s'intituler également Dark Sidious tant ils sont indissociables, et ce, selon la règle des deux qui régit l'ordre des seigneurs noirs des Sith.

Cette œuvre conte avant tout les manœuvres politiques des deux protagonistes afin de prendre le pouvoir au sein de la République et ainsi dominer la galaxie. Il y a donc très peu d'action mais beaucoup de manipulations, de quêtes diverses de domination afin d'asseoir de solides relations parmi le sénat et les membres les plus influents du commerce galactique.

Les aspects les plus intéressants concernent bien évidemment les vies des deux seigneurs noirs, leur rencontre, leur association, et comment les évènements se recoupent afin d'aboutir à l'une des étapes majeures de leur plan, à savoir prendre le siège de chancelier suprême.

En revanche l'auteur insiste lourdement sur les aspects complexes de la Force, et plus particulièrement ceux du côté obscur qu'il faut impérativement dominer pour en tirer avantage. Le répéter trop souvent n'apporte rien, si ce n'est de l'ennui.

Globalement l'œuvre est réussie et rapporte un nombre d'éléments importants et pertinents sur les personnages responsables du nouvel avènement des Sith. Ceux qui en attendent de l'action et /ou de trépidantes aventures seront déçus.