La presse francaise et la première guerre du Golfe
de Marc Hecker

critiqué par Arnaud75, le 13 mars 2004

Pour tout savoir des manipulations médiatiques
Si vous voulez tout savoir sur les manipulations médiatiques, ce livre est fait pour vous!
L'auteur s'appuie sur le cas de la guerre du golfe de 1991 pour démonter les mécanismes de la propagande. Plusieurs comparaisons avec la guerre en Irak de 2003.
A noter une excellente préface de Jean-Claude Guillebaud et une postface d'Alain Gresh.
La presse et les médias 7 étoiles

Pas de guerre sans propagande et cela depuis des siècles. Un des premiers grands spécialistes de la manipulation sera Napoléon. Rappellons-nous aussi l'épisode répandu dans le monde entier des affreux teutons qui coupaient les mains des pauvres enfants de la Belgique occupée ! Toutes les presses se déchaînairent et c'était faux ! Montée de toute pièce, cette histoire avait pour but de galvaniser les peuples des démocraties contre ces affreux Allemands qui avaient attaquer notre pauvre petit pays, neure en plus !... Pure propagande !

Et les exemples ne manquent pas avec le temps... Voir la guerre du Vietnam et suivantes.

Avoir des télévisions sur le champ de bataille et même chez l'ennemi n'arrange rien ! Voir CNN qui envoyait des images truquées (sans qu'ils ne le sache) de massacres civils en territoire de Sadam en 1991...

Si le peuple ne reste pas derrière son armée, l'état ne peut pas hésiter trop longtemps à ramener ses troupes ! C'est tout le problème des démocraties et elles doivent en tenir compte !

Jules - Bruxelles - 79 ans - 13 mars 2004