Itinéraire de Paris à Jérusalem
de François-René de Chateaubriand

critiqué par Obriansp2, le 4 juin 2016

Intéressant.
Chateaubriand, c’est un beau nom pour un écrivain, cela fait vite chic et intellectuel. Quant à l’itinéraire de Paris à Jérusalem, il y a du travail approfondit. On voit, l’auteur a préparé son voyage et sur place, il note tout ce qu’il voit. Chaque village est répertorié et par la suite, l'auteur, de retour à Paris, a dû passer plusieurs jours à la bibliothèque nationale pour rassembler autant d’informations sur des endroits inconnus du commun des mortels. Bon aujourd’hui lire cela devient fatigant, c’est clair qu’on n’avance pas, toutes ces îles grecques, un arrêt à chaque port, le navire à l’arrêt et la visite du lieu, une nuit à quai, que c’est long, on n'y arrive jamais.
Je me suis intéressé à ce livre surtout pour savoir comment était Jérusalem à cette époque. C’est surtout vers Bethléem que c’est très intéressant il explique une église arabe chrétienne de fond en comble. Après le groupe installe son campement vers la mer morte, en fait il n’y a pas de village aux alentours, le pays est dépeuplé, il y a de petits villages bédouins et chrétiens. C’est comme Jaffa, en fait c’était un petit village avec un fort et plusieurs maisons autour construites en terre.
L’auteur en profite aussi pour faire le tour des grottes comme s’il comptait revivre le conte passé il y a deux mille ans. Il est heureux de vivre cette aventure. Il pense même marcher sur les plaines où Moise marcha lui aussi.
Le chapitre quatre parle de Jérusalem. Il explique le Saint-Sépulcre, pis il remonte la rue, le chemin de croix, il s’explique comme s’il y était deux mille ans auparavant, tente de tout ressentir. L’ambiance et les endroits précis. J’y étais, comme l’a dit Patton. Il explique aussi les tarifs des produits et des services sur place, il explique aussi les dépenses du voyage. C’est intéressant.
Un beau livre de voyage.