European Medieval Tactics (1): The Fall and Rise of Cavalry 450-1260
de David Nicolle

critiqué par Vince92, le 1 décembre 2020
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Tactiques du premier Moyen-âge
En anglais

Voici le premier volet d'une étude des tactiques guerrières utilisées en Europe au Moyen-âge. Le deuxième tome écrit par l'auteur, professeur d'histoire aux éditions anglaises Osprey Publishing s'intéressait à l'évolution de l'infanterie et à la place prédominante de cette arme sur le champ de bataille.
Le premier Moyen-âge (jusqu'au milieu du 13e s.) consacre la domination de la cavalerie en Europe occidentale. Sous l'influence croisée de l'Empire romain d'Orient (Byzance) et des invasions nomades (Huns, Arabes,…), l'art de la guerre européen s'adapte et intègre les avancées technologiques majoritairement venues de l'est comme l'étrier ou les formations de harcèlement par exemple.
Le sujet est passionnant pour celui qui s'intéresse à ces questions… malheureusement, ce petit livre est beaucoup trop court et veut couvrir beaucoup d'éléments en peu de pages (60, à peine en comptant les illustrations). De fait, l'auteur est contraint de condenser son étude et organise son propos de façon parfois peu pertinente en regroupant ses observations par aires géographiques alors qu'il me parait plus pertinent de le faire plutôt par thématique. Ainsi, le lecteur aurait sans doute pris de la hauteur en comprenant l'enchaînement des causes et des effets de chacune des évolutions majeures de l'art de la guerre occidentale.
Bref, voici une étude partielle qui n'éclaire que de façon incomplète son sujet. Une introduction, tout au plus (une bibliographie est présente- tout en anglais cependant- pour celui qui veut creuser le sujet)