The Old Republic
de Sean Williams

critiqué par Ayor, le 3 juin 2016
( - 52 ans)


La note:  étoiles
3500 ans avant "Un nouvel espoir"
L'action de ce roman se déroule durant la période de l'ancienne République, et n'apporte aucun élément particulier ou pertinent quant à l'histoire originale de Georges Lucas. Seuls des personnages issus de races connues de cette saga apparaissent dans une aventure mouvementée et riche en action.

Dans ce premier opus d'une série qui en compte à ce jour quatre, des fragments d'un vaisseau inconnu sont mis aux enchères par la Hutt, Tassaa Bareesh, et mettent en lumière l'existence probable d'une planète inconnue aux ressources rares et précieuses. Des membres de plusieurs délégations sont envoyés afin de s'octroyer ces biens.
Ainsi, un padawan accompagné d'une ancienne des Forces Spéciales, une apprentie Sith, un mercenaire à l'origine de cette découverte, un émissaire de la République, qui se trouve être un espion de l'Empire, et un Mandalorien se retrouvent tous ensemble sur Hutta, s'affrontent dans un premier temps, avant de s'allier dans un second face à une menace capable d'anéantir la galaxie.

L'ensemble reste intéressant à lire, mais manque parfois de clarté, notamment dans les explications impliquant les protagonistes et leurs rôles dans cette histoire. Peut-être la traduction n'est-elle pas toujours juste, ce qui pourrait expliquer également les fautes d'orthographe émaillant régulièrement ce récit.