Les mondes de Thorgal - La Jeunesse de Thorgal - tome 4 - Berserkers
de Yann (Scénario), Roman Surzhenko (Dessin)

critiqué par Vince92, le 24 janvier 2018
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
A la poursuite des guerriers-fauves
Fin de cycle avec ce tome... Thorgal achève sa quête: retrouver Aaricia, sa princesse, enlevée au tome précédent par Runa et Moldi-le-furieux et sa bande de Berserkers. Or ces deux-là se querellent et la guerrière est finalement précipitée par le bord du drakkar qui la transportait, elle, ses camarades désormais morts et la bande de Moldi.
Recueillie par l'équipage de Thorgal, elle se met désormais au service de ce dernier
Un sentiment mitigé à la lecture de cet album, on ne s'ennuie pas, les personnages sont bien dans leur rôle, mais justement, le scénario semble trop scripté pour susciter l'enthousiasme: c'est propre, sans bavure, mais tout ça manque de génie. Le scénariste (Yann) s'est beaucoup trop calé sur J.V.H et les différents albums de la série mère pour provoquer une quelconque surprise. Un manque d'originalité flagrant donc.
Les dessins de Surzhenko sont toujours très léchés, avec certaines cases qui sortent du lot. Un assez bon album qui confirme ce spin-off comme une bonne série selon moi. Elle est assez décriée parmi les amateurs de Thorgal, mais on a vu pire même sous la plume de Jean van Hamme, ce n'est pas un critère certes mais au moins en ouvrant l'un des tomes de cette série fille, le lecteur aura le plaisir de voir évoluer Thorgal dans un univers cohérent, ce qui n'était plus le cas lors des tomes scénarios par Sente notamment.