Marguerite n'aime pas ses fesses
de Erwan Larher

critiqué par Saule, le 28 mai 2016
(Bruxelles - 59 ans)


La note:  étoiles
Un humour énorme.
Je suis tombé sur ce livre chez mon libraire, bien décidé à ne pas l'acheter (j'ai trop de livres chez moi), mais après l'avoir commencé sur place j'ai vraiment été pris par le récit : le personnage, l'écriture très subtile et vraiment drôle, ..bref je suis reparti avec et je l'ai lu avec un grand sourire du début à la fin.

Le livre raconte l'histoire de Marguerite, une jeune femme un peu naïve, un peu candide, un peu conformiste et tout à fait "bonne poire". Elle ne s'intéresse à rien, sinon la future famille qu'elle a décidé de fonder avec son petit copain, un petit copain qu'elle imagine en père parfait pour ses futurs enfants (grosse erreur !). Cette Marguerite est sollicitée pour écrire les mémoires d'un homme politique à la retraite, et comme elle ne sait rien refuser elle se rend chez ce vieil homme libidineux qui perd légèrement la mémoire afin de récolter ses souvenirs. De fil en aiguille, grâce à ces rencontres, Marguerite va ouvrir les yeux, se libérer de son conformisme et on la voit avec plaisir évoluer.

Mais dans cette histoire se télescope celle de son petit copain, un personnage à l'opposé de l'image qu'en a Marguerite (et dont on espère dès le début que Marguerite finira par s'en débarrasser). Et puis celle de la mère de Marguerite aussi, et ensuite une histoire policière un peu improbable. Et au final le roman dérive vers un récit échevelé et déjanté alors que son personnage principal prend lui de la consistance.

Certaines scènes sont assez crues et ce n'est pas ce que j'ai préféré dans le livre (ni le titre du livre d'ailleurs). Mais au final un récit vraiment savoureux, bourré d'humour, que j'ai lu avec un grand sourire du début à la fin. Je lirai certainement d'autres livres de cet auteur en espérant y retrouver ce plaisir de lecture.
Cash, trash et drôle 8 étoiles

Le titre prête à sourire, et il n'y a pas que le titre ! Cet ouvrage surprenant nous offre une lecture agitée, de par son contenu, son écriture, ses références, ses personnages... Chacun(e) identifiera derrière ces derniers des grandes figures de notre monde politique et apprendra quelques détails de certaines malversations...

Marguerite est une jeune femme un peu "nunuche", qui rêve d'une belle maison à la campagne, entourée d'enfants avec son compagnon Jonas, espèce d'ado attardé qui conçoit depuis six ans un jeu vidéo révolutionnaire, et vit à ses crochets en attendant la révélation.

Marguerite se voit confier une mission par la maison d'édition pour laquelle elle travaille, aider un ancien Président de la République à écrire un dernier ouvrage de ses mémoires, sa santé devenant préoccupante et ayant un âge bien avancé.
Aux côtés de ce "grand homme", elle découvre son parcours, ses fulgurances et ses travers, et commence à voir la vie sous un nouvel angle. Sans avis particulier sur ce qui l'entourait jusqu'à présent, elle prend petit à petit de l'assurance et se surprend à prendre position sur des sujets variés.

On pourrait applaudir cette métamorphose, telle celle de la chrysalide qui devient papillon, sauf que la jeune femme naïve va se transformer à l'excès !

A conseiller à des lecteurs avertis, car certains passages sont très crus, cash, voire trash, "Marguerite n'aime pas ses fesses" est un livre très drôle, original, qui détricote le monde politico-financier et évoque les dérives de notre société.

Nathafi - SAINT-SOUPLET - 57 ans - 13 avril 2024