La fortune Gutmeyer : Une nouvelle enquête de Michel Van Loo, détective privé
de Alain Berenboom

critiqué par Ddh, le 25 mai 2016
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
Victime ou Bourreau ?
Le juif Gutmeyer est décédé dans un camp de concentration. En 1953, sa fille Irène tente de récupérer sa fortune dans une banque suisse.
Michel Van Loo, détective de profession, reçoit la visite d'Irène de Terrenoir-Gutmeyer ; son mari est attaché à l'ambassade de France à Bruxelles. Irène a besoin de l'aide d'un détective puisque son père, mort au camp de Teresin, aurait réapparu dans une banque suisse où il a vidé son compte. Impossible, il y a un imposteur, quelqu'un a pris le nom de son père et, à la banque, c'est la véritable signature de son père ! Michel Van Loo est chargé de confondre l'imposteur. Pas très habile, il reçoit l'aide d'Hubert, son voisin apothicaire et d'Anne, son amie, shampouineuse dans un salon de coiffure.
Alain Berenboom prône l'humour belge. Des expressions idiomatiques bruxelloises étoffent le récit et son amour immodéré de la gueuze grenadine inonde agréablement le lecteur. Le héros, le détective Michel Van Loo, est le type même de l'antihéros. L'auteur relance chaque fois l'intérêt du roman par de nouvelles péripéties qui font découvrir de nouveaux milieux.