FullMetal Alchemist Vol.2
de Hiromu Arakawa

critiqué par Fanou03, le 24 mai 2016
(* - 48 ans)

L'expérience interdite
De retour à Central City, Edward et Alphonse Elric font connaissance, par l'intermédiaire du supérieur de Edward Elric, le colonel Mustang, de Shô Tucker, un alchimiste tisseur de vie, qui met à la disposition des deux frères sa documentation personnelle pour que ceux-ci trouvent un moyen de retrouver leur intégrité physique. Mais Edward va bientôt découvrir que Shô Tucker cache d’inavouables secrets.

Ce volume 2 de Fullmetal Alchemist est la démonstration du talent de Hiromu Arakawa. En quatre chapitres intenses elle introduit de nouveaux personnages importants (le colonel Mustang en particulier) et surtout expose avec brio les réflexions sur les droits à manipuler la vie, à travers le portrait de Shô Tucker, démiurge ayant basculé dans la folie, dans un épisode absolument glaçant. Les combats finaux sont épiques, et permettent d’introduire le redoutable personnage de Scar, le "bras droit de la destruction".

Encore une fois, malgré le fait que la série est clairement destinée à un public friand d’actions et de bagarres en tout genre, il faut reconnaître que Fullmetal Alchemist, de par ses préoccupations autour de la noirceur de l'âme humaine, ses questionnements relatifs à la mort et au mal, son ambiance parfois mystique, révèle une profondeur qui en fait un manga vraiment très riche. La qualité du dessin, du scénario et des dialogues est en outre toujours au rendez-vous et fait du manga un modèle du genre.
La face sombre de l'alchimie. 10 étoiles

Toujours dans l'espoir de trouver des renseignements sur la Pierre Philosophale, les frères Elric font la connaissance de Shô Tucker, un alchimiste réputé pour ses recherches sur les chimères, des créatures vivantes conçus par le biais de l'alchimie. Après un très réussi premier volume d'introduction, Arakawa passe déjà à la vitesse supérieure avec un deuxième volume incroyablement dense en informations, en nouvelles pistes narratives et en nouveaux personnages d'importance. Niveau personnages, ce volume voit ainsi l'apparition de Roy Mustang et des autres alchimistes de Central City, ainsi que celle de Scar, un antagoniste impressionnant qui promet pour la suite. Mais la série gagne également une surprenante profondeur en abordant la face sombre de l'alchimie dans un chapitre glaçant dénonçant les dangers de l'eugénisme avec une belle sensibilité. Si on ajoute à tout ça un rythme très soutenu, de l'action, des rebondissements et un dessin toujours aussi efficace, on obtient un superbe volume, irréprochable, qui laisse espérer du meilleur pour la suite.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 21 décembre 2019

Alchimie dans la souffrance 9 étoiles

Après un premier tome fort honorable on peut dire que la suite continue sur une bonne lancée avec notamment un premier chapitre de très haut niveau. Alors que le début est plutôt bon enfant on ne peut que se retrouver marqué, voire même choqué, par la suite des évènements et je n'étais pas très loin de verser une petite larme lors des dernières pages. On voit donc bien que ce manga, pourtant destiné à un public adolescent, n'en est pas moins profond et aborde des thématiques que l'on n'a pas l'habitude de trouver dans d'autres œuvres du même registre.

De plus l'auteur ne nous laisse pas beaucoup souffler car par la suite Edward et Alphonse vont devoir faire face à Scar, un tueur en série ne ciblant que les alchimistes. Le récit laisse ici la part belle aux combats, on retrouve donc un schéma plus classique, mais c'est un passage très bien réalisé visuellement, avec de l'action, de la tension nerveuse et qui permet de nous présenter de nouveaux personnages très charismatiques.

A la suite de toutes ces émotions le dernier chapitre est plus calme mais permet de faire bien avancer l'intrigue et également d'en connaître un tout petit peu plus sur les motivations des mystérieux personnages déjà aperçus et qui semblent fomenter des plans fort peu recommandables.

Ce deuxième tome est donc de très, très bonne facture, l'intrigue principale commence ainsi à se mettre en forme petit à petit et j'ai la vague impression qu'elle va se révéler bien plus ambitieuse que ce qu'elle veut bien laisser paraître pour le moment.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 27 mars 2017