George Sand à 20 ans : S'affranchir
de Joëlle Tiano

critiqué par Nathafi, le 16 mai 2016
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)

chrysalide
Intéressante biographie que nous propose Joëlle Tiano, dans la Collection "à 20 ans" des Editions "Au Diable Vauvert".
Nous découvrons en détail la jeunesse de George Sand, Aurore encore à cette époque.
La petite Aurore, élevée à Nohant par sa grand-mère paternelle, grandit partagée entre cette dernière et sa mère, qui est partie vivre à Paris et rejoindre sa première fille, née d'un précédent lit.
On ressent dans cette histoire le déchirement qu'a dû connaître la petite fille. Sa grand-mère était très bonne pour elle, mais la mère, lointaine, était magnifiée et adorée.

Ces influences ont tôt fait de forger à Aurore un certain caractère. De plus, ses origines maternelles modestes et paternelles bourgeoises, voire nobles, devaient être difficiles à concilier.
Ce début de vie assez difficile et particulier a dû cimenter pour toujours la volonté de la future George Sand.

Nous passons en revue son adolescence, sa période mystique, son envie d'entrer au couvent, puis ses multiples prétendants au mariage.
Son dévolu se jettera sur Casimir, peu après le décès de sa bonne maman, sa grand-mère. Elle a dû retourner chez sa mère à la suite de ces tristes événements, mais les choses ne passent pas bien. Elle aspire à fuir cette mère jusqu'à présent quasi inexistante et dont elle se détache de plus en plus.
Alors elle épouse le jeune homme, et devient rapidement mère.

Les années passant, elle se rend compte que cette vie n'est pas faite pour elle, elle a d'autres ambitions, surtout celle d'être indépendante, et va enfin se révéler.

Ce livre apporte beaucoup d'éléments sur la jeunesse de George Sand. Ces premières années sont révélatrices, on peut retrouver beaucoup d'influences ou de repères dans ce que sera son oeuvre. C'est une belle approche.

Quelques ouvrages sont cités, souvent "Histoire de ma vie" où l'auteure de ce livre a recueilli certains passages. Mais c'est un livre surtout ciblé sur cette jeunesse singulière, les références bibliographiques sont peu présentes, mais ne manquent pas pour autant. Tout est axé sur la chrysalide qui deviendra papillon.