One-Punch Man, Vol. 1
de One (Scénario), Yūsuke Murata (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 13 mai 2016
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
Il rétame son adversaire d'une seul coup de poing !
Saitama est un jeune homme qui s’est entraîné dur pour devenir le super-héros qu’il a toujours rêvé d'être. Il a développé en particulier une force extraordinaire dans sa main, ce qui lui permet de terrasser d’un seul coup de poing ses plus redoutables ennemis. Mais ces victoires trop faciles commencent à engendrer chez le jeune homme un certain ennui existentiel...

Avec ce premier tome de One-Punch Man, publié à l'origine sur internet, Yūsuke Murata propose un récit riche en bagarres rapidement expédiées, et une sacrée dose d'humour ! Il faut dire que le récit taquine allègrement les codes des super-héros, des comics et autres mangas pour adolescents. Le chapitre consacré aux origines de la vocation de Saitama est à ce titre complètement burlesque, avec une histoire d'homme-crabe susceptible qui veut se venger de la farce qu'un petit garçon lui a fait. Le graphisme du manga, quant à lui, s'avère assez standard, et ne déchaine pas les foules, loin de là, mais il faut reconnaître qu’il sert parfaitement le récit, par sa nervosité et son dynamisme. Certains personnages (la femme-moustique par exemple, très esthétique) montrent aussi que le dessinateur est capable de faire du très beau travail.

Bien que One-Punch Man aborde un début de réflexion sur le sens de la lutte contre le mal, le manga, rigolo et ne se prenant vraiment pas au sérieux, donne l'impression générale d'être un divertissement plutôt léger et sans forcément beaucoup de consistance, y compris au niveau de l'intrigue, qui se résume à peu près pour l'instant à une suite de combats. On peut donc légitimement se demander si les volumes suivants vont gagner en profondeur, tant au niveau du contenu que du scénario, ou rester dans cette veine sympathique, mais qui risque à la longue de générer une certaine lassitude.