Louis XIV L'hiver du grand roi
de Max Gallo

critiqué par Incertitudes, le 12 mai 2016
( - 39 ans)


La note:  étoiles
La cigale ayant chanté tout l'été...
Quel contraste avec le premier tome. On se souvient d'un roi jeune, beau, profitant des plaisirs de la vie. Il fit de Versailles une sorte de quartier général pour gouverner le pays entier. Il est le roi-soleil et les rayons symbolisent la grandeur de la France sur le domaine artistique, culturel, scientifique, militaire, etc.

Ce deuxième tome insiste sur la lente agonie du roi. Une décrépitude physique avec des détails crus sur la pratique de la médecine de l'époque si souvent moquée par Molière dans ses pièces de théâtre. En clair, il paie la note d'une vie entière consacrée à la nourriture, la boisson, les femmes, la chasse.

Son règne ayant été le plus long de l'histoire de France, il assiste à la mort au fil des ans de tous ceux qui l'ont accompagné tout au long de sa vie. Sa propre famille est plusieurs fois touchée comme ses arrières petits-enfants décédant en bas âge.

Sa fin est également marquée par des guerres à répétition avec ses voisins plombant les caisses du royaume. Comme dans le même temps, les gens ont faim et les hivers sont longs et froids, le monarque reconnaît avoir trop fait la guerre et enjoint son successeur, le futur Louis XV, à ne surtout pas l'imiter. Il affichera souvent son amour pour le peuple français mais aura de curieuses façons de le lui exprimer.

Quoi qu'il en soit, il est un des personnages-clé de l'histoire de France au même titre que Napoléon, De Gaulle, Charlemagne. Chacun a son époque.