Made in US
de Edmond Baudoin

critiqué par Shelton, le 4 mai 2016
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Osez la découverte...
Il est possible que vous ne connaissiez pas encore la collection Patte de Mouche de l’éditeur de bandes dessinées L’Association. Sachez que c’est une petite collection, petit format petit prix mais grands auteurs. Tout un programme !

Par exemple, depuis des années, je vous dis, à la radio et dans mes chroniques, que Baudoin est un des plus grands auteurs de la bédé contemporaine. Vous avez envie de me croire, vous avez feuilleté certains de ses albums et vous avez eu peur… Peur d’être déçus, peur de ne pas aimer… Crainte légitime, somme toute, de ne pas vous y retrouver… Une solution, tester Baudoin dans cette collection… Le risque est minime !

Dans Made in US, Baudoin nous raconte une histoire comme il aime le faire, comme son père le faisait quand il était petit… En fait, il transforme en bande dessinée l’épopée de son grand-père comme on la lui racontait… Son grand-père, Joseph, est un jour parti de sa Côte d’Azur, de Nice, pour conquérir le monde. Il n’était qu’un adolescent quand il a embarqué comme mousse…

Marin, naufragé, aventurier, chercheur d’or, constructeur de voie ferrée, chasseur de bisons, creuseur de canal à Panama… et il est enfin rentré un jour à Nice, sans le sou… Tout cela en quelques magnifiques petites pages, une épopée incroyable, partiellement rêvée par le fils et le petit fils…

Ce qui est vrai dans tout cela ? Qu’importe puisque cela existe au moins sur le papier, dans les mots, dans le dessin, dans le talent de Baudoin…

Attention, une fois que vous allez découvrir Baudoin vous ne voudrez plus le lâcher… Et si vous avez un jour la chance de le rencontrer profitez-en sans hésiter car les occasions seront de plus en plus rares… Notre niçois a quand même 74 ans !