Promesse
de Jussi Adler-Olsen

critiqué par Cameleona, le 2 mai 2016
(Bruxelles - - ans)


La note:  étoiles
Sur un arbre perchée...
Une jeune fille sublime exhale son dernier souffle dans les plus hautes branches d’un arbre.
Un homme séduit femme après femme, année après année.
Des hommes et des femmes adorent le soleil et tendent vers une vie plus pure.

Puis un policier se suicide et l’affaire qui l’a obsédé durant dix-sept ans tombe entre les mains de l’inspecteur Carl Morck et de son équipe si particulière.

Tout comme la grande beauté se trouve encore rehaussée par une petite imperfection, les moments de grâce qui traversent le livre décuplent l’horreur des actes épouvantables qu’il décrit.

On aurait pu souhaiter que la personnalité et les états d’âme de certains protagonistes soient plus développés afin que le lecteur puisse mieux rentrer au cœur du livre, comme c’était le cas dans « Miséricorde », l’inoubliable première œuvre de Jussi Adler Olsen.

Mais c’est aussi la signature des auteurs scandinaves : les sentiments sont à peine perceptibles, tout recouverts qu’ils sont de leur couche de grand froid. C’est aussi pour cela qu’on y revient.
polar magique 10 étoiles

Polar magique ! Non seulement à cause du ressenti à sa lecture, mais aussi car la magie est au cœur de la trame complexe que vont devoir démêler l’inspecteur Carl Mørck et ses adjoints du département V de la police danoise. Tout part de l’étrange suicide de leur ancien collègue Christian Habersaat, survenu au moment de son pot de départ à la retraite. Et les voilà embarqués pour une quête de la vérité sur la mort d’une jeune cycliste, vingt ans auparavant, enquête classée sur laquelle Christian travaillait toujours jusqu’à sa mort brutale. On découvre les dessous du "développement personnel" et autres tribulations de la "pensée positive", propices à la prise de pouvoir sur les esprits par des individus manipulateurs, modernes "gourous" en quête de conquêtes faciles et de monnaie sonnante et trébuchante. On voyage aussi, sur une île enchanteresse, riche en vestiges du passé viking et propice à la méditation. Un polar comme on aimerait en lire tant et tant, mettant le lecteur à contribution pour mener son enquête en parallèle. Un récit haletant, sans recours aux ficelles les plus éculées, qu’il s’agisse de descriptions de sévices corporels ou de sanglantes scènes de crime. Bravo…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 30 novembre 2023