Hans
de Jérôme Anfré

critiqué par Shelton, le 23 avril 2016
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Sans parole mais avec beaucoup de sens !!!
Hans ? Oui, la bande dessinée Hans de Jérôme Anfré mérite le détour, attend votre lecture, et, qui sait, elle vous fera peut-être même rire…

Ceux qui me lisent depuis longtemps, qui m’écoutent à la radio régulièrement – car il y eut une vie avant Facebook – savent que j’adore les bandes dessinées sans texte. Oui, malgré les discours ambiants de ceux qui croient encore que la bande dessinée est une sous-littérature pour analphabètes et demeurés, je défends l’idée que la narration graphique peut se passer de texte ! Quand tout est dit dans le dessin, le lecteur peut « lire » l’histoire sans difficulté… Ils sont nombreux à avoir expérimenté le concept, certains albums ayant même eu les honneurs de la critique de façon quasi unanime…

Hans se présente comme un livre cohérent car il s’agit des aventures de Hans, petit, tout petit gnome qui doit affronter une nature pas toujours sympathique eu égard à sa taille, à sa solitude, à son manque d’expérience…

Ces aventures sont pétries d’humanisme – oui, même s’il s’agit d’un minuscule gnome, on a bien compris que Jérôme Anfré parle de l’humain – et l’humour est bien là, presque dans chaque histoire, avec une pointe de tendresse et une pincée de poésie… La recette est simple, efficace, j’ai adoré !

Pourquoi faudrait-il adopter Hans, l’installer dans votre bibliothèque, lui réchauffer le cœur ? Tout simplement parce que dans ce monde cruel, dans cette mondialisation à tout crin, dans cet univers qui vous fatigue tant, cela vous montrera que si vous aviez été un gnome perdu dans la forêt, cela aurait été encore pire !

Non, j’exagère un peu, Hans vous fera passer un bon moment de lecture et vous pourrez partager ce petit livre magique – il raconte sans texte – avec votre enfant qui ne sait pas encore lire… Quel plaisir !!!