Trois amis en quête de sagesse
de Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

critiqué par Bernard2, le 11 avril 2016
(DAX - 74 ans)

Une leçon de vie
Ce livre est le résultat de discussions entre les trois auteurs : C. ANDRE est psychiatre, A. JOLLIEN est philosophe, et M. RICARD est moine bouddhiste. Les thèmes abordés nous concernent tous. Ils parlent de la compassion, de l'altruisme, de la souffrance, de l'argent, de l'amitié, de l'écoute, de la liberté, de la méditation, du bonheur. Chaque auteur fait part de son expérience, de ses réflexions. Les avis sont parfois identiques, parfois différents. Chaque chapitre se termine par des recommandations pour permettre à chacun de profiter de ces conseils de « sagesse ».
Ces conseils sont-ils suffisamment concrets pour être applicables ? A chacun d'en juger. Personnellement, j'ai fait un tri. Et j'ai trouvé des longueurs dans ce livre, des répétitions inutiles et lassantes. Heureusement il y a la puissance de réflexion de ces trois auteurs, la mise en commun de leurs pensées. A leur réflexion doit maintenant s'ajouter la nôtre pour nous guider vers un mieux être, un mieux vivre.
Bof ! Bof ! Bof ! 2 étoiles

Je rejoins la critique ci-dessus.
Un livre avec lequel j'ai perdu mon temps même si la motivation première des auteurs est louable.
Trois amis se réunissent au coeur de la forêt en Dordogne et discutent durant 9 jours.
Ils abordent 12 thèmes qu'ils développent selon leurs spécialités.
L’ego, les émotions, l'écoute, la compassion, l'altruisme, la souffrance, la culpabilité, le pardon etc.
Beaucoup de pages pour accoucher d'une souris.
Des banalités du genre qu'il faut être à l'écoute des autres, savoir pardonner, se recentrer sur sa voie etc.
Ce genre de bouquin fleurit par les temps qui courent, normal car les gens sont complètement égarés par un système qui les bouffent.
Le cadre stressé y trouvera deux ou trois clefs pour continuer sa besogne en évitant l'ulcère.
La solution ne se trouve pas dans ces livres qui font surtout le bonheur des éditeurs.
Chacun sait que le système est toxique sur toute la ligne.
J'ai discuté tantôt avec une publicitaire qui m'avouait faire un travail qui lui plaisait ( la production) mais qu'elle avait honte de sa finalité. Faire acheter à des gens sans le sou des objets dont ils n'ont pas besoin et que cela les rendra malheureux.
Voilà où nous en sommes et tous les Matthieu RICARD du monde n'y pourront rien changer.
Je ne mets pas en doute l'intégrité des 3 auteurs et leur réel effort mais cela ne m'a pas convaincu.

Hexagone - - 53 ans - 15 janvier 2017