Fin d'été
de Johan Theorin

critiqué par Jfp, le 3 avril 2016
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans)


La note:  étoiles
vengeance au pays des trolls
L'été est court sur l'île d'Öland, une grande île suédoise célèbre pour ses moulins à vents. Mais les touristes y viennent en masse pour fêter la traditionnelle fête de la Saint-Jean et profiter des chaudes et longues journées de juin et de juillet. Cette année-là, des événements extraordinaires vont se succéder, qui vont faire craquer le vernis de ce petit coin de paradis et révéler les secrets patiemment enfouis par la famille Kloss, propriétaire d'un très rentable complexe touristique capable d'accueillir des milliers de personnes. Passé et présent vont se rejoindre dans ce polar savamment agencé en un entrelacs de séquences narratives, dominé par les histoires de deux enfants, Gerlof et Aron, qui vont se retrouver et s'affronter, soixante-dix ans après les terribles événements qui les ont fait se rencontrer dans le petit cimetière du village. L'auteur sait distiller à merveille le mystère, dans un contexte historique bien documenté. Une réussite du genre, qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière ligne.
Un été meurtrier 8 étoiles

L'île d'Öland est un lieu de villégiature très prisé des suédois. Les vacanciers arrivent pour la fête de la Saint-Jean, envahissant les lieux, plages, hôtels, campings et autres lieux festifs.
Une famille profite particulièrement de cette manne touristique. La famille Kloss, Véronica, Niklas et Kent, patron d'Ölandic resort. Leurs enfants, Jonas, Casper et Urban, ont bien l'intention de profiter eux aussi de l'été.
Mais pour Jonas, ses vacances lui laisseront un goût amer. D'abord parce qu'il doit travailler ; poncer les terrasses en bois de ses oncle et tante. Puis parce que les deux "grands" son frère et son cousin, le laissent seul. Mais ce sera la rencontre avec un "bateau-fantôme" et ses morts-vivants qui lui procureront la plus grande frayeur de sa vie. Échappant de justesse à la hache d'un assassin, il se retrouvera dans la cabane de pêche de Gerlof ; octogénaire natif de l'île, qui croit en son récit. Opiniâtre et curieux, ce dernier entreprend des recherches, et de déductions en observations, découvrira l'identité des disparus et du "Revenant" qui semble hanter l'île et la famille Kloss.
Un récit à quatre voix, Gerlof, sympathique vieil homme, Jonas, jeune garçon solitaire, Lisa, DJ et chanteuse venue faire la saison et le Revenant dont on découvre l'incroyable passé au Pays Neuf.

Un roman agréable même s'il faut attendre une bonne centaine de pages avant d'atteindre une vitesse de croisière.
La construction avec l'alternance des narrations, la brièveté des chapitres, le récit du Pays Neuf, est efficace.
Les héros atypiques sont attachants, humains.
Mais je suis très déçue par certaines approximations, certaines invraisemblances, ou certains termes non traduits, gênant le travail de déduction du lecteur.
Un bon et original roman policier néanmoins dans le cadre qui semble magnifique de l'île d'Öland.


Marvic - Normandie - 66 ans - 10 août 2016