La corde
de Stefan aus dem Siepen

critiqué par Miss Tigrette, le 29 mars 2016

Une corde peut en cacher une autre...
Un livre court, singulier, et qui suscite la réflexion.
Un village perdu en montagne ; un jour, un villageois voit une corde qui traîne à la lisière du village, et paraît s'enfoncer dans la forêt.
On la suit un peu, sans atteindre l'autre extrémité...
Alors les hommes du village décident de partir en expédition pour y parvenir, laissant les femmes sous la garde de l'un d'entre eux.
L'expédition, prévue pour une journée, va se prolonger, obligeant les femmes à prendre des décisions.
Les hommes vont vivre dans la forêt quelques aventures, jusqu'au moment où...
La première lecture suscite la réflexion ; une seconde lecture (ou une 1ère plus attentive que la mienne !) donne quelques pistes sur le sens de cette histoire.
Le livre propose ainsi une vision de la nature humaine, des phénomènes de groupe et de la vie en général.
Il a eu beaucoup de succès en Allemagne ; en France, il est publié par un tout petit éditeur indépendant . Il mériterait beaucoup mieux.
Un petit roman très intelligent. 7 étoiles

Un roman comme je les aime : une idée de départ toute simple, avec une simple corde dans les bois qui va bouleverser toute la vie des villageois vivant à proximité. C'est aussi intelligent que simple, les thématiques humaines abordées sont traitées avec beaucoup de finesse et d'intelligence. Sincèrement, si la fin n'avait pas été aussi décevante, on tiendrait ici un très grand roman. Il s'en est fallu de peu.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 5 janvier 2024