Drenaï - Les Épées de la Nuit et du Jour
de David Gemmell

critiqué par Nabu, le 28 mars 2016
(Paris - 38 ans)

Aaah, Gemmell... <3
Ca doit faire cinq ans que je n’avais pas lu un David Gemmell. Et putain de merde, ça fait du bien !

Pour les novices, David Gemmell est l’un des meilleurs auteurs fantasy que la terre ait porté.
Ca, c’est dit, passons à l’histoire.

1000 ans ont passé depuis la mort de Druss. Skilgannon est ramené des morts par un sorcier qui veut mettre à bas la reine sanguinaire qui sévit à cette époque. Il va alors retrouver un bûcheron qu’il connait bien et on est repartis pour les joyeuses aventures de Skilgannon et Druss.

On part ici sur les thématiques habituelles : infériorité numérique face à l’ennemi, amour, amitié, courage, grosse bastons…

Et c’est trop cool ! On est dans un monde assez nouveau car bien que l’on soit toujours dans l’univers Drenaï, on est mille ans dans le futur : une reine domine le monde, les drenaïs sont sur le point de disparaître et les unis (un hybride de bête et d’humain) pullulent.

De plus, deux thèmes viennent apporter de la nouveauté. Les unis sont décrits sous un tout nouveau prisme tandis que les ressuscités foulent la terre Drenaï. Le principe de ressuscités marche très bien car les héros se retrouvent dans un nouveau monde et doivent donc s’y adapter.

Bref, je n’ai pas grand-chose à dire. On est dans du Gemmell classique : si vous avez aimé ses autres livres, vous aimerez celui-là, si vous n’avez pas aimé, vous n’aimerez pas.

Certes, c’est toujours la même forme mais les variations sont assez subtiles pour avoir une histoire différente à chaque fois. Ici, ce sont deux nouveaux thèmes et des personnages secondaires toujours admirablement construits par l’auteur.

Bref, foncez, c’est de la bonne.