Femme de...
de Cécile David-Weill

critiqué par Clarabel, le 2 mars 2004
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Attention : les dents font grincer le parquet !
J'ai apprécié la lecture de ce petit roman de Cécile David-Weill. L'histoire, basique, nous invite à suivre trois couples conviés à un séminaire d'une importante société. Ces trois couples sont brossés au vitriol: Nelly, Sylvie et Diane posent chacune un regard sur leur couple qui remet toutes les pendules à l'heure!.. Depuis la beauté fatale de Nelly, épouse dévouée et reconnaissante d'avoir été épousée, mis à part son léger handicap.., en passant par Sylvie, l'épouse qui se dit parfaite, dynamique, cultivée, et finalement abominablement sarcastique.., pour conclure avec l'épouse idéale, Diane, qui se rend compte trop tard qu'elle vient de perdre son mari et gagner un enfant.. ! Bref, les couples en prennent pour leurs grades. Personne n'est épargné. L'auteur pose un regard sans détour sur les travers de l'homme et de la femme. La critique est mordante sur ce petit monde des "jeunes cadres dynamiques" et on n'en sort pas indemne. Heureusement le ton est léger, la plume voltige et les lignes sautillent à un rythme décadent. On lit ce livre en quelques heures, et on en sort charmé. Tentez le coup, "Femme de..." est résolument sympathique !
séminaire en bord de mer 6 étoiles

Elles sont trois femmes mariées et mères de famille. Enfin pour la maternité, pas toutes. Mais toutes sont « femmes de… », des faire-valoir pour leur époux, ou pire, de simples potiches, quand il s’agit d’accompagner en séminaire leur conjoint dans un grand hôtel de La Baule.
Un symposium qui ne sert à rien, sinon à faire croire à tous ces hommes au service d’une entreprise qui brasse un peu d’argent qu’ils sont importants. Il y a Nelly Shapiro, si belle que tous les hommes envient son mari, malgré son léger handicap à peine visible. Alors pourquoi s’enfuit-elle, plantant là son cadre de mari ? Il y a Sylvie, qui se croit belle et intelligente et qui au fond n’est que quelconque, mais que la rencontre avec un inconnu a troublée. Et pour finir, Diane, « femme de » qui a gardé son indépendance professionnelle, heureuse sans doute de ce bonheur familial apparent. Alors pourquoi son mari s’effondre-t-il ?
Un roman qui traite des faux-semblants du couple, de l’usure et des apparences – surtout professionnelles, des convenances sociales et des tentations adultères. Bref, du banal lisse et plat, sans originalité aucune. Si l’on perçoit bien les rancoeurs et les désirs inavoués, des réalités sarcastiques bien balancées, je m’attendais toutefois à mieux. D’une platitude sans grand intérêt.

Laure256 - - 52 ans - 4 août 2007