Tout Vance : Intégrale Ramiro, tome 4
de William Vance

critiqué par Vince92, le 17 juillet 2016
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Deux inédits en album
Pour terminer la réédition de la série en intégrale, Dargaud reprend un histoire en deux tomes jamais publiés en albums mais seulement dans le magazine Femmes d'Aujourd'hui.
Une histoire assez conventionnelle finalement et assez typique des scénarios du genre: Ramiro a quitté sa Castille en route pour Paris pour porter un message au Roi de France. En chemin, il se fait intercepter par une mystérieuse guerrière accompagnée d'une meute de loups. Très vite, le héros de l'histoire apprend que la région est tombée sous la coupe d'un usurpateur qui s'est emparé de la Tour d'Arnac et fait régner mort et désolation. Il entreprend derechef d'aider Ruth, la Louve d'Arnac (sans doute poussé autant pour son minois que par son désir de justice) a recouvrer ses droits et à abattre le seigneur Lucques.
Tout comme les autres volumes de l'intégrale, l'aspect démodé du scénario et du dessin sautent au yeux du lecteur. C'est bien par nostalgie ou par curiosité que l'on se lance dans la lecture de la série et non pour la recherche de la nouveauté. L'image du chevalier sans peur et sans reproche, héros parfait a désormais fait son temps... la bande dessinée a grandi et est devenu un média beaucoup plus mur: les caractères manichéens de ses personnages sont devenus beaucoup moins présents.
Il n'empêche que Ramiro présente la particularité de faire découvrir l'Espagne médiévale aux lecteurs francophones et cela est une innovation en soit.
A noter le dossier en fin de volume sur la Via Podensis, très bien illustré (cartes, photos et bien sûr dessins)