Arrogant comme un français en Afrique
de Antoine Glaser

Livre d’Antoine Glaser
185 pages
Mars 2016
Editions Fayard

Les analyses anachroniques de l’ancien colonisateur et leurs conséquences

Ce n’est pas un roman d’anticipation même si le prologue nous envoie en 2017 au moment où des élèves africains visitent le musée imaginaire de la Françafrique à Abidjan……
Les visiteurs et leur professeur de français s’interrogent : Comment ce continent qui va peupler dans 20 ans le quart de l’humanité a-t-il pu voir sa culture propre niée par l’ancien colonisateur ?
Ce pays si divers, si riche par sa culture, son histoire propre trop longtemps niée et son sous-sol toujours convoité se développe.
Quant à la France qui avait tant d’atouts dans la main, elle s’est contentée de vouloir modeler les africains à l’image des français et de leur histoire.
Quelle arrogance et quelle bêtise !
Aujourd’hui, Si la langue française se porte bien dans une grande partie de l’Afrique dite francophone et même parfois au-delà, d’autres puissances, américaines et surtout asiatiques profitent de la richesse de ce continent par l’investissement.
« Sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, la Chine fait désormais jeu égal avec la France dans les quatorze pays de la zone franc. »
L’auteur va ainsi élaborer un diagnostic implacable et juste en ciblant les principales « arrogances » !
Il commence par les coopérants qui avec leur envie de bien faire ont par leur présence massive et active, freiné le développement autochtone…..
Tout se paye un jour.
Ce sont aussi les aventures militaires en solo, les calculs politiques, les alliances parfois contre-nature et les grands ratés.
Quant à la culture, parlons-en ! Quel gâchis !
« Quelle richesse aurait acquis l’ancienne métropole si les principales langues africaines avaient été enseignées dans ses universités ! Cette connaissance lui aurait permis d’accéder à des cultures complexes, souvent ignorées. »
La France a pillé l’Afrique et aujourd’hui des jeunes diplômés refoulés par les consulats vont poursuivre leurs études ailleurs …..
Rien ne s’oublie…..
Rien n’est à la hauteur des enjeux :
« ….les tenants de la culture occidentale ne conçoivent pas qu’ils puissent apprendre quelque chose d’essentiel des pays pauvres…. »
Tout a un prix et ce sera ma conclusion et non celle de l’auteur : chacun la sienne :
L’important, c’est que l’Afrique se libère du joug des puissances occidentales qui pillent ce grand pays et que son peuple se libère de toutes les emprises réactionnaires.

Jean-François Chalot